BABACAR DIOP DÉNONCE SON RENDEZ-VOUS MANQUÉ AVEC LE DOYEN DES JUGES

news-details
TRIBUNAL DE DAKAR

Le rendez-vous n’a pas eu finalement lieu, dans l’affaire de la plainte contre l’administration pénitentiaire, entre le Pr Babacar Diop, ex-codétenu de Guy Marius Sagna, et le Doyen des juges, Samba Sall, ce mardi, 25 février. Ce qui irrite le concerné. Car fulmine-t-il, interrogé par les journalistes à sa sortie du Tribunal de Dakar à midi passé : « La justice de notre pays ne cesse de nous surprendre, de nous décevoir, et de nous inquiéter. Pour un dossier programmé par son greffier lui-même, qui en a informé les avocats, qui m’ont informé depuis plus d’une semaine, le Doyen des juges vient de nous dire, que lui-même, il n’a pas été informé. C’est très étonnant. C’est une bizarrerie. »

Pire, poursuit le membre du collectif citoyen ’’Noo Lank’’ : « La justice étale au grand jour ses propres contradictions, des dysfonctionnements internes très inquiétants. C’est très regrettable ce que nous avons vécu ce matin. »

Déterminé, il annonce, toutefois, la poursuite du combat : « En tout cas, nous ne reculerons pas. Pour nous, la bataille ne fait que commencer aujourd’hui. Cette bataille, elle était, d’abord, une bataille morale, en attirant l’attention de l’opinion publique sur la situation carcérale, interpeller les droits de l’hommistes, sur les conditions abracadabrantesques que vivent les prisonniers (à Rebeuss). La deuxième bataille, elle devait commencer aujourd’hui, c’est la bataille judiciaire. Mais, le Doyen des juges ne m’a pas reçu finalement. En tout état de cause, nos avocats vont continuer la lutte. Actuellement, ils sont en concertation ».

Pour rappel, l’ex-détenu arrêté lors d’une manifestation devant les grilles du Palais de la République contre la hausse du coût de l’électricité, accuse des gardes pénitentiaires de l’avoir agressé, en décembre dernier. Interpellée, l’administration pénitentiaire n’avait pas tardé à réagir, démentant dans un communiqué.

Affaire à suivre.

Vous pouvez réagir à cet article