BAC 2021 : 153 727 CANDIDATS À LA QUÊTE DU 1er DIPLÔME UNIVERSITAIRE

news-details
ÉDUCATION

Le Bac général démarre ce jeudi, 29 juillet 2021. Globalement, sur les 157 312 candidats en lice, il y a déjà un groupe de 3 591 élèves qui ont déjà passé les épreuves du bac technique. Donc, il reste 153 727 candidats, d’après les chiffres fournis par le directeur de l’Office du Bac, Pr Socé Ndiaye. Contacté par Emedia.sn, il rassure sur les dispositions prises pour un bon déroulement des épreuves surtout au moment où le variant Delta circule au Sénégal.

"Nous avons mis en place le suivi et le matériel nécessaire pour la composition. Le personnel a été également mis en route. Les derniers présidents sont en train de rejoindre leur Jury. Les présidents qui viennent à Dakar, viennent généralement de l’intérieur du pays. Ils sont en train de s’installer alors que d’autres l’ont déjà fait", a-t-il campé.

Le Directeur de l’Office du Bac annonce qu’il y avait 385 jurys, mais les 15 étaient des jurys de Bac technique. Donc, il reste 370 jurys qui doivent contrôler le Bac général. Ces jurys-là sont dans 370 centres. Et, nous avons également 83 centres secondaires."

Selon lui, ces centres secondaires sont installés dans des villages "où on a voulu maintenir les élèves sur place pour leur faciliter les conditions de composition" mais "ils sont pris en charge par les jurys au niveau des centres principaux."

Quid du protocole sanitaire ? Comme en 2020, des packs anti-Covid ont été remis aux présidents de jury. "On sait que la contagion est très rapide avec ce variant mais nous savons aussi que le moyen de lutte le plus efficace et préconisé par les autorités sanitaires, c’est les mesures barrières : le port du masque, le lavage des mains, la distanciation et la vaccination. Ce que nous faisons, c’est surtout de sensibiliser. Aujourd’hui, toutes ces mesures-là, chacun d’entre nous peut les observer ; sauf qu’il suffit que la personne soit consciente qu’elle doit le faire. Donc, il faut conscientiser et nous le faisons. Nous demandons aux agents qui vont être les acteurs du Bac de mener la sensibilisation. Maintenant, à nos présidents du jury, on a donné, à chacun d’entre eux, un pack anti-Covid constitués de gels et de masques. Ce n’est pas pour aller les distribuer mais c’est déjà pour se protéger sur place, et protéger les gens qui vont manipuler les papiers. Ensuite, en appoint, lorsque quelqu’un aura perdu son masque ou l’aura détérioré, de le remplacer".

Vous pouvez réagir à cet article