BANQUE MONDIALE : MOUHAMADOU DIAGNE, NOMMÉ VICE-PRÉSIDENT DE L’INTÉGRITÉ

news-details
SOCIETE

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a nommé Mouhamadou Diagne, un éminent auditeur et contrôleur financier, au poste de vice-président de l’intégrité (INT) du Groupe de la Banque mondiale.

“En tant que vice-président de l’intégrité, Diagne supervisera la fonction chargée de mener des enquêtes indépendantes et diligentes sur les allégations de fraude et de corruption, ainsi que d’autres activités illégales impliquant des projets et des activités financés par le Groupe de la Banque mondiale, des fournisseurs d’entreprise et le personnel du Groupe de la Banque mondiale ; plaider les risques et introduire les meilleures pratiques pour prévenir la fraude et la corruption. Il rendra compte au président”, note le communiqué.

Il est actuellement inspecteur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’un des plus grands mécanismes internationaux de financement de la santé au monde. À ce titre, Diagne dirige à la fois les enquêtes et les fonctions d’audit de l’organisation et supervise les enquêtes sur les allégations de fraude, corruption, détournement et autres formes d’abus dans les programmes financés par le Fonds mondial ainsi que dans les opérations de l’entreprise.

Au-delà des audits et enquêtes spécifiques, son mandat de direction plus large se concentre sur l’aide à l’organisation pour atténuer les risques d’intégrité et promouvoir une bonne gouvernance, une saine gestion des risques et des contrôles internes efficaces pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques fondamentaux.

Avant de rejoindre le Fonds mondial, il était directeur de la stratégie et des opérations de l’audit interne à la Banque mondiale, où il a dirigé le changement stratégique du Groupe de la Banque des audits de conformité vers des audits plus stratégiques basés sur les risques. Avant de rejoindre la Banque mondiale, Diagne a travaillé dans des cabinets internationaux d’expertise comptable, entre autres.

Vous pouvez réagir à cet article