BASKET-BALL : LES LIONS VALIDENT LEUR VISA POUR RWANDA 2021

news-details
ELIMINATOIRES AFROBASKET

Le Sénégal a dominé 69-51 le Kenya, au palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY), ce vendredi, 19 février, au Cameroun, pour sa première sortie dans le groupe B, dans le cadre de la phase retour et dernière fenêtre des éliminatoires du prochain Afrobasket messieurs prévu au Rwanda, du 24 août au 5 septembre 2021. Une victoire synonyme de qualification pour les Lions aux prochaines joutes continentales.

"Mon premier objectif, c’est d’instaurer la gagne pour pouvoir faire revenir le Sénégal au sommet de l’Afrique et du monde", déclarait le coach Boniface Ndong peu après sa nomination sur le banc sénégalais. La qualification en poche, il reste à remporter le trophée que les Lions n’ont plus soulevé depuis 1997.

Un retard à l’allumage

Menés 7-0 d’entrée, les Lions ont effacé leur retard avant de remporter le premier quart temps, sur une courte avance de 3 points, 21-18. Les reprend l’avantage dès la reprise, 23-21.

Mamadou Pa Bi Gueye, qui conduit l’équipe en l’absence de Boniface Ndong, demande un temps mort. Le jeu reprend et les Lions se rattrapent, 23-23.

Mais le chassé-croisé se poursuit, 25-23, en faveur des Morans.

Le Sénégal rejoint les vestiaires, à la mi-temps, avec un retard de quatre points, 27-31. Ce, après avoir perdu le 2e quart temps 6-13.

L’apport de Cheikh Bamba Diallo, nouvel entrant au sein de l’équipe et évoluant à l’As Douanes, est déterminant. D’ailleurs, il est meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points.

Les Lions remportent (25-10) le 3e quart temps soldé sur le score de 52 à 41, en leur faveur.

Le dernier round ne sera qu’une simple formalité pour eux car ils prendront définitivement le large, 69-51.

Auteur d’un sans-faute lors du précédent tournoi, le Sénégal reste aux commandes de la poule B. Ses prochaines sorties, contre le Mozambique et l’Angola, seront sans doute mises à profit pour une répétition de gammes avant l’Afrobasket.

Rappeler que les trois meilleurs équipes du groupe se qualifieront pour la phase finale de Fiba Afrobasket masculin 2021.

Vous pouvez réagir à cet article