image

BELMADI ET BEAUMELLE EN PHASE AVEC SADIO MANÉ

image

La sortie de Sadio Mané au micro d’ITV, à la suite du match nul contre la Guinée, continue de faire des vagues auprès des participants à la 33e édition de la CAN. Il semble que le numéro 10 des Lions ait parlé pour beaucoup. En réponse à une question de Babacar Ndaw Faye à propos de la programmation des matchs du Sénégal qui a disputé ses deux premières rencontres à 14h sous la chaleur étouffante de Bafoussam, Sadio Mané a poussé un gros coup de gueule indiquant qu’il trouvait inéquitable ce fait d’autant plus que d’autres grandes équipes du tournoi étaient épargnées.

Moins de 24 heures après sa sortie, son propos a trouvé un écho favorable auprès de deux sélectionneurs et non des moindres. Ce samedi, c’est d’abord le coach de la Côte d’Ivoire, Patrick Beaumelle, qui s’est montré totalement en phase avec Sadio Mané même si son équipe n’a pas encore été programmée à cette heure en mi-journée.

« On n’a pas encore joué à 14 heures, mais lorsque je regarde les matchs, je suis complètement d’accord. Dans l’intensité, je crois que c’est Sadio Mané qui se plaignait d’avoir joué les deux matchs à 14 heures, on voit des matchs du soir avec beaucoup plus de rythme. J’ai pu voir hier soir le Gabon qui jouait contre le Ghana, il y a eu beaucoup plus de rythme. Donc forcément, quand la température diminue de cinq ou six degrés c’est beaucoup mieux. »

Quelques minutes après Beaumelle, c’est Djamel Belmadi, coach de l’Algérie, qui monte au créneau. Le champion d’Afrique en titre est lui aussi allé dans le même sillage que Beaumelle. Pour Belmadi, « ça rend les choses difficiles ». Il relève ainsi que « le Sénégal a joué deux fois à 14 heures (là où d’autres équipes jouent zéro fois à 14 heures. C’est un fait. »

Belmadi détaille en rappelant que les joueurs font des courses à haute intensité. « Je ne m’occupe pas de ça (la programmation des matchs), je ne sais pas comment ça se fait, mais les matchs à 14 heures sont évidemment préjudiciables d’un point de vue dépense d’énergie. »

Jusqu’ici, le Sénégal est la seule des 24 équipes à avoir joué ses deux matchs à 14 heures. Ce qui explique la grosse colère de Sadio Mané, pointant du doigt un traitement inéquitable.

De nos envoyés spéciaux à Bafoussam

15 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article