BENJAMIN DES MAIRES DE FRANCE, HUGO BIOLLEY ÉLU À L’ÂGE DE 18 ANS

news-details
MUNICIPALES

Le plus jeune maire de France a 18 ans. En effet, Hugo Biolley, élu au premier tour des municipales avec 69,79 % des voix dimanche 15 mars, dans la commune de Vinzieux, a été désigné maire 69 jours plus tard, à la veille de ses 19 ans.

Le Parisien rapporte que Hugo Biolley, étudiant, vivant chez sa mère, vient d’accomplir la prouesse d’être élu, au premier tour, et à 18 ans maire de Vinzieux, un village ardéchois de 450 habitants où il n’y a ni école ni commerces.

« Dès le début de la campagne, mon âge a été le sujet principal lors des réunions publiques. On me demandait : "Comment tu vas gérer une commune ? Tu as déjà vu un budget ?" Parfois les questions étaient un peu condescendantes », reconnaît l’étudiant à Sciences Po Grenoble.

Une jeunesse que le benjamin des maires de France veut faire oublier. D’autant plus que, signale la source, son bagout assuré et son goût du travail lui ont déjà permis de convaincre colistiers et électeurs.

« Ça peut faire peur d’avoir un jeune de 19 ans mais je pense qu’il est très mature, très posé. Il sait où il veut aller, il sait s’organiser, prendre les infos et s’orienter vers une équipe. Il faut qu’il apprenne mais il a de grosses capacités, je ne me fais pas de soucis », explique Ludovic Gausse, 46 ans, son premier adjoint.

Fils d’une directrice d’école et d’un musicien, Hugo Biolley, qui a basculé dans la politique après un stage d’assistant parlementaire aux côtés de l’actuel secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, assure ne pas avoir de plan de carrière. « Je me doute que je vais avoir des portes ouvertes plus tard et je sais que je vais en attraper certaines. Mais mes études et mon mandat se terminent dans six ans, et je n’ai aucune visibilité après ».

Vous pouvez réagir à cet article