image

BIDEN ZAPPE LA RUSSIE ET LA CHINE

image

Le "sommet pour la démocratie" se tient virtuellement aux Etats-Unis, aujourd’hui et demain vendredi, 10 décembre. Pour cause de la Covid-19, le sommet réunit 110 pays, à l’exception de la Russie et de la Chine considérées comme les rivales des Etats-Unis. selon le Président Joe Biden, l’événement se veut révélateur du combat entre les démocraties et les "dictatures" et "régimes autocratiques", au centre de la politique des Etats-Unis."" N’en doutez pas, nous sommes à l’heure de vérité pour la démocratie", a affirmé Uzra Zeya, la sous-secrétaire d’État américaine pour la Sécurité, la Démocratie et les Droits humains.

Le sommet rassemble les représentants d’une centaine de gouvernements, d’ONG, d’entreprises et d’organisations caritatives. Mais la liste des invités a provoqué de vives tensions. La Russie et la Chine , considérées par Joe Biden comme "les championnes du camp des autocrates", ont ainsi fustigé leur exclusion.

Pire encore, l’invitation de Taiwan au sommet pour la démocratie a déclenché l’ire de Pékin, qui considère cette île comme une province entière de la Chine.

Par ailleurs, Washington a annoncé lundi dernier qu’il n’enverrait aucun représentant diplomatique aux jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui se tiendront en Février 2022. une façon de protester contre les violations des droits humains en Chine. Notamment le ""génocide" contre la minorité musulmane ouïghoure.

Fodé Bakary CAMARA

9 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article