image

BINETA DIOP, ENVOYÉE SPÉCIALE DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UA DEVANT LE JURY

image

Le Jury du dimanche, votre rendez-vous hebdomadaire, reçoit Mme Bineta DIOP, Envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité. Face au risque de violence politique à l’approche des élections législatives, la violence verbale qui a fini de s’installer, une femme leader élève la voix.

Bineta Diop avait initié en 2012, une démarche dite "eutoub jamm" pour promouvoir des élections pacifiques. Elle entend encore, en cas de besoin, reprendre son bâton de pèlerin avec d’autres femmes et acteurs de la vie sociale. L’Envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité a, aujourd’hui, une tribune pour inviter la classe politique de tous bords à cultiver la paix. Pour elle, la solution pour éviter des conflits consécutifs à la lutte pour le pouvoir est dans la promotion du leadership féminin en matière de gouvernance. La question de parité homme-femme dans les institutions sera au cœur des échanges avec Mamoudou Ibra Kane.

Ce rendez-vous dominical sera une occasion rêvée pour visiter avec Mme Diop, le concept de masculinité positive dont elle fait le plaidoyer. Interpellée sur la tendance à une opposition systématique entre les hommes et les femmes, Bineta va donner sa recette.

Que dire de la médiation du Président Macky Sall, près de l’Union africaine entre la Russie et l’Ukraine et celle de Serigne Cheikh Mahi Niasse au Darfour ? L’Envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’UA est attendue sur ce terrain.
Rendez-vous à 11 heures sur les ondes de iradio et à 12 heures sur ITV.

EMEDIASN

12 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article