BLACK LIVES MATTER - LES IMAGES DE LA MANIFESTATION À DAKAR

news-details
HOMMAGE À GEORGE FLOYD

Le Sénégal entre dans la danse. À l’image du monde entier, la mort de Gorges Floyd ne laisse pas les Sénégalais indifférents. C’est ce qui justifie leur rassemblement, autorisé, dans l’après-midi de ce mardi, sur le site du Mémorial Gorée-Almadies sur la corniche Ouest de Dakar, qui fait face à l’Amérique.

L’appel de Dakar pour un nouveau souffle de l’humanité

Initiateur de l’événement, Alioune Tine, a lancé un appel pour ‘’un nouveau souffle pour rebâtir l’humanité’’. « Le meurtre de sang-froid d’un citoyen noir, africain américain par un policier blanc euraméricain, commis en plein jour dans une rue de la capitale du Minnesota est un fait divers qui rappelle tragiquement les pratiques de lynchage d’un passé esclavagiste et ségrégationniste de l’Amérique condamné par l’histoire », déplore-t-il.

Pour Alioune Tine, l’acte du policier américain est un déni de dignité et d’humanité qui n’était pas seulement adressée à Floyd. « Tout le monde sait pourquoi Georges Floyd est mort sous le genou criminel du Blanc (...) Il l’a fait parce que, dans le passé tragique de l’esclavage, les gens pouvaient prendre impunément un nègre, le lyncher, le tuer sans justice. Les gens ont été révoltés par cette image, de torture, de traitement inhumain, dégradant », a-t-il lancé.

Des leaders de la société civile, des hommes politiques, des hommes des médias, de culture, du mouvement associatif ou de simples anonymes se sont manifestement indignés de l’énième mort de trop aux États Unis.


- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

Vous pouvez réagir à cet article