"BLACK PANTHER" : BAABA MAAL ET LUDWIG GORANSSON HONORÉS AUX GRAMMY AWARDS

news-details
CULTURE

Le compositeur suédois Ludwig Goransson, auteur de la musique ’’Wakanda’’ du film ’’Black Panther’’, jouée en featuring avec le chanteur sénégalais Baaba Maal, a reçu lundi, le Grammy Awards du ’’Meilleur album pour une production audiovisuelle". Une victoire pour le travail du compositeur suédois, qui aura réussi à mêler sonorités africaines à un travail de bande-son plus traditionnel pour le genre super-héroïque - et qui faisait partie des points forts que nous listions dans notre critique et podcast.

"Après avoir reçu huit nominations liées à l’album, la première des deux victoires du film correspond à sa partition, composée par Ludwig Göransson et constituant la troisième collaboration cinématographique du compositeur suédois avec le réalisateur de Black Panther, Ryan Coogler", lit-on dans le texte.
La partition de Göransson a déjà remporté de nombreux autres prix, notamment un Golden Globe et un Critics Choice Award. Il est également nominé pour la meilleure partition originale aux Oscars prévus le 24 février prochain à Los Angeles.

Le compositeur et producteur suédois avait révélé au magazine américain "Hollywood Reporter", s’être rendu à la Bibliothèque internationale de musique africaine en Afrique du Sud, pour la création de la partition. Ce séjour lui avait permis de travailler avec une collection d’environ 500 instruments différents, selon lui. En attendant de voir si Black Panther réussira à s’imposer aux prochains Oscars, voilà en tout cas pour Marvel Studios une jolie reconnaissance - en espérant qu’elle pousse à embaucher les meilleurs compositeurs et à continuer les (bonnes) collaborations artistiques par le futur.

Vous pouvez réagir à cet article