image

BORIS JONHSON SE RETIRE, RISHI SUNAK EN POLE POSITION POUR DOWNING STREET

image

L’ancien Premier ministre britannique Boris JONHSON a annoncé, dans un communiqué rapporté par RFI, s’être retiré de la course pour Downing Street. Il explique : “au cours des derniers jours, je suis malheureusement arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement”.

Pourtant, L’ancien Premier ministre avait écourté ses vacances après l’annonce de la démission de Liz TRUSS pour revenir au Royaume-Uni. Le retrait de sa candidature fait suite à ses tentatives sans succès de négociation avec Rishi SUNAK et de ralliement de Penny MORDAUNT, l’autre candidate encore en lice pour .

Rishi SUNAK a annoncé officiellement, dans des propos relayés par la même source, sa candidature et a assuré vouloir : " stabiliser l’économie, unir le Parti conservateur et travailler pour son pays”. Il a expliqué vouloir sauver l’économie de son pays et sur ce, rappelons qu’il avait présenté, lors de sa dernière candidature pour la primature (une défaite face à Liz TRUSS, NDLR), un programme de hausse des impôts pour faire face à la crise économique.

Penny MORDAUNT, de son côté, n’a pas encore réuni officiellement les 100 parrainages nécessaires à sa candidature. Pour le moment, elle reste le seul obstacle pour Rishi SUNAK sur la route pour le 10 Downing Street.

Harouna DIENG (Stagiaire)

24 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article