BOUBACAR SÈYE GRAVEMENT MALADE, SES AVOCATS PLAIDENT POUR SON ÉVACUATION EN EUROPE

news-details
PRISON DU CAP MANUEL

Boubacar Sèye est gravement malade. Le président de Horizon Sans Frontière, placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles a été transféré, ce vendredi au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. C’est son avocat, Me Amadou Diallo par ailleurs président de Amnesty International Section Sénégal, joint au téléphone, qui donne l’information.

« Son état de santé s’est gravement dégradé. Je l’ai vu le vendredi vers 13h et il était très mal en point. Il avait fondu comme du beurre sous le soleil. Il ne pouvait rien digérer. Tout ce qu’il mangeait, il le vomissait. Il a pratiquement passé tout son temps à l’infirmerie, il m’a dit qu’il était assez bien traité mais, par rapport à sa situation, il estimait qu’il fallait impérativement qu’il voie un médecin », a expliqué l’avocat.

Selon lui, l’appel de son client a été étendu. Car, dans le contexte actuel marqué par la pandémie du coronavirus, il vivait dans des difficultés. Et, d’après l’avocat, les toilettes de la prison ne sont pas adéquates avec son handicap. « Nous avons introduit une demande de liberté provisoire pour lui et nous estimons qu’elle sera suivie d’effet. Par rapport à sa santé, nous estimons qu’il est important qu’il puisse rencontrer des spécialistes et pas forcément ceux qui sont dans ce pays. Nous voulons son évacuation en Europe, auprès de sa famille pour sa prise en charge », a déclaré Me Diallo.

Pour rappel, le président de Horizon Sans Frontière a été arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass alors qu’il revenait d’un voyage en Espagne. Une arrestation liée aux fonds alloués au Sénégal par l’Union européenne pour combattre l’émigration clandestine. Des fonds qui, selon Boubacar Sèye, ont été utilisés à des fins personnelles.

Vous pouvez réagir à cet article