BRADAGE DU LITTORAL : L’AUDIT DU FONCIER RÉCLAMÉ

news-details
MATINALE D’iRADIO

L’historien Mbaye Thiam et le sociologue Youssou Guissé étaient, ce lundi, les invités de la matinale d’iRadio (90.3) animée par Alassane Samba Diop. La question du bradage du littoral a été au cœur des débats. Youssou Guissé a dénoncé la façon dont le foncier est géré au Sénégal. Il a laissé entendre que la cette question est gérée dans une nébuleuse totale. Selon lui, il y a beaucoup d’enjeux financiers.

A en croire le sociologue, « il y a un processus de bradage des terres du Sénégal qui se déroule depuis des années et la situation s’aggrave », constate-t-il. Sur ce, il interpelle directement le président de la République qui doit mettre fin à cela. « Il faut un audit du foncier au Sénégal. Toutes les institutions qui ont un rapport avec cette question comme le Cadastre, l’Urbanisme doivent être auditées », plaide-t-il, dénonçant « un réseau de spéculateurs fonciers qu’il faut arrêter ».

L’historien Mbaye Thiam a embouché la même trompette. Pour lui, le problème foncier est récurrent au Sénégal. La preuve, ajoute-t-il, dans presque toutes les localités du pays, la situation est la même. Toutes les terres ont été bradées au détriment des véritables ayants droits. Mieux, il alerte que si on n’y prend garde, la question du foncier pourrait créer un précédent dangereux au Sénégal.

« Le meilleur moyen de recycler de l’argent sale c’est le foncier. Et, il y a des complicités, des couvertures. L’Etat doit agir. Il faut auditer et retourner la terre au peuple, au gouvernement du pays. Ce qui se passe est une honte, c’est un scandale », a déclaré Mbaye Thiam, demandant à l’Etat de prendre ses responsabilités.

Vous pouvez réagir à cet article