BRUNO LEMAIRE, MINISTRE FRANÇAIS DE L’ÉCONOMIE, RÉPOND AUX DÉTRACTEURS DU FCFA

news-details
Economie

Quand la France aborde la question du Franc CFA, c’est pour protéger son bijou économique. Bruno Lemaire n’a pas dérogé à la règle. Le ministre Français de l’Économie et des Finances, qui est à Dakar dans le cadre de l’initiative « Choose Africa », a recadré les détracteurs du Franc CFA. À l’en croire, ceux qui disent que les Etats ne peuvent pas réussir dans la zone CFA n’ont rien compris.

« C’est faux de dire que l’on ne peut pas réussir économiquement dans la zone du CFA », a déclaré Lemaire face aux journalistes. Comme exemple de réussite dans cette zone, le ministre Français cite le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui ont été, au cours de ces dernières années, les pays en développement qui ont obtenu les meilleurs résultats économiques. « Le Franc CFA apporte de la garantie et de la stabilité aux investisseurs », a-t-il noté.

Toutefois, reconnaît Lemaire, certains Etats de la zone connaissent des difficultés. Mais, renseigne-t-il, « des solutions sont en train d’être trouvées. Nous sommes en train de voir avec tous les Etats de la zone franc la manière par laquelle nous pouvons mieux accompagner les réformes de structure des Etats. »

Vous pouvez réagir à cet article