BRUXELLES - 75 000 CITOYENS DANS LA RUE POUR PROTESTER CONTRE LA POLLUTION

news-details
CLIMAT

Avec des pancartes faisant sortir l’humour et l’autodérision légendaire des Belges, ils étaient entre 65.000 et 75 000 personnes parmi lesquels 5.000 cyclistes, à prendre part ce dimanche à Bruxelles, dans la capitale de la Belgique, à la grande marche pour climat. Une initiative des organisations Climate Express et Coalition Climat.

Selon nos confrères de « LeSoir.be », qui parlent de mobilisation historique, « trois ans après la signature de l’Accord de Paris, les promesses doivent être mises en pratique. Or, en Belgique, les émissions augmentent à nouveau depuis 2014 alors qu’elles devraient diminuer. » Ce qui fait dire aux organisateurs qu’il s’agit d’un manque de volonté et d’ambition politique. « Les décideurs belges doivent enclencher la vitesse supérieure », estiment Climate Express et Coalition Climat, cités par la presse belge.

« Le climat change et nous le sentons tous. Dans nos villes nous étouffons à cause de l’air sale, chaque année nous dépensons des millions d’euros pour dédommager les agriculteurs pour les dégâts causés par la sécheresse et cet été a battu le record en terme de chaleur. Nous sommes pratiquement confrontés chaque jour à des images d’incendies et d’inondations dans le monde », a relevé Samuel Lietaer, porte-parole du Climate Express.

Vous pouvez réagir à cet article