image

« C’EST LA JUNTE QUI PREND L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DU RETRAIT DE LA FRANCE AU MALI »

image

Les éléments Français du Sénégal ont ouvert leurs portes à la Presse sénégalaise, pour faire découvrir leur ancienne base aérienne 160 de Ouakam, devenue le quartier Colonel Geille. Un prétexte pour le Général Michel Delpit, commandant des Efs, de s’épancher sur la décision de la France de mettre fin à son engagement militaire au Mali.

Le Général Michel Delpit, qui commande des éléments Français au Sénégal depuis Aout 2020 a, d’emblée, expliqué les actions de partenariat, qu’ils conduisent avec les armées de l’Afrique de l’Ouest qui en exprime la demande. Sur la Question du Mali, Il a tenu à préciser que « c’est la junte qui prend l’entière responsabilité du retrait de la France au Mali ». Et c’est pour renchérir que « les conditions politiques et juridiques, pour le bon accomplissement des missions des forces françaises sur le sol Malien, ne sont plus réunis ».

Selon lui « la junte malienne a fait le choix d’une rupture de confiance avec la communauté internationale, mais les forces françaises, sont résolus à poursuivre la lutte contre le terrorisme au Sahel, aux côtés des pays d’Afrique qui le souhaitent »
Sur le bilan de leurs opérations au Mali, il a donné un satisfecit « Il est important de rappeler que le bilan de la force Barkhane, après 9 ans d’opération est très positif ».
Rappelons que la France est militairement présente depuis 2013 au Mali, en proie à des groupes djihadistes.

Par la même occasion, la presse sénégalaise a eu droit à une visite guidée qui a permis de rencontrer les instructeurs des EFS, mais encore leurs stands de démonstration de l’unité de coopération régionale dans les domaines du secourisme au combat et de la lutte contre les engins explosifs.
En effet, les éléments Français du Sénégal comptent 500 militaires et civils qui habitent avec leurs familles à Dakar.

Ndéye Anna NDIAYE

24 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article