image

« C’EST LE TOP DÉPART » (MATAR BA)

image

La cérémonie de présentation du Trophée de la Coupe du monde, ce mardi 6 septembre 2022, à l’AIBD, a été l’occasion pour le ministre des Sports, Matar Bâ, de sonner la mobilisation en vue de la messe du football prévue cet hiver au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre prochains.

« Nous avons donné le top départ et je vous avais dit que le premier match du Sénégal, c’était le 6 septembre. Nous sommes en train de gagner ce match. Ce match était un match de mobilisation et d’ambiance. Ça a été vu ici. Nous avons vécu 02 heures de plaisir, 02 heures de générosité, de fair-play », a-t-il lancé, rendant hommage aux supporters, 12e Gaindé et Allez Casa, qui ont donné de la couleur aux festivités.

Le ministre de tutelle ajoutera que quand Dakar accueille le Trophée original de Qatar 2022, « c’est un événement important voire historique, qui consacre la troisième participation du Sénégal à la Coupe du monde, après le sacre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à Yaoundé (Cameroun), le 6 février dernier. »

Ainsi, relèvera-t-il : « chers membres de la délégation de la Fifa, c’est le peuple champion d’Afrique qui vous souhaite la bienvenue. Pour l’occasion, j’aimerai au nom du président de la République, (Macky Sall), remercier la Fifa, pour cette belle initiative, et pour l’attention sans cesse croissante qu’elle porte au football sénégalais. En proposant Dakar pour accueillir le Trophée, parmi les trois capitales ouest-africaines, vous faites honneur au football sénégalais, aux supporters et à tout le peuple sénégalais. »

Poursuivant, il a rappelé que le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a gagné deux places entre mars et juin 2022, égalant le meilleur classement de son histoire : 18e au niveau mondial comme en février. Au niveau continental, Aliou Cissé et ses hommes, qui restent leaders en Afrique, ont battu le record de longévité à la première place du classement FIFA de 35 mois détenu par la Côte d’Ivoire, entre autres performances réalisées, dont l’équipe nationale féminine de football.

« Tout cela fait de notre nation, une grande nation de sport et de football. Ces performances et ces résultats auxquels j’ajoute la construction de stades et d’infrastructures de 3e génération, méritent d’être soulignés et magnifiés. Ça doit continuer demain après la réception du Trophée par le premier des Sénégalais, le président Macky Sall », a-t-il conclu.

Après l’audience au palais de la République, les festivités se poursuivront au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Dié BA
pape Doudou DIALLO (Photo)

6 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article