image

« C’EST UN PROBLÈME STRUCTUREL QU’IL FAUT TRÈS VITE RÉGLER »

image

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma, président de la commission Culture et Communication du grand Magal de Touba était l’invité du Jury du Dimanche. Interpellé sur la question de l’eau potable qui revient à chaque Magal. Il a renseigné que l’adduction d’eau est un immense projet qui est en phase d’étude. « Il y’a une mesure qui a été prise pour sa mise en œuvre. Par contre pour ce qui est de l’eau à Touba, nous avons recensé 34 forages. Mais le réseau est vétuste et nous constatons des fuites d’eau.

Les spécialistes disent que 40% de la production est perdue. Il s’y ajoute que durant le Magal, il y’a 5 millions d’habitants qui sont au même endroit au même moment. Alors que le réseau n’a a pas été fait pour prendre en compte ce nombre de pèlerins qui arrivent de façon massive à Touba », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « c’est un problème structurel qu’il faut très vite régler. Maintenant ce qu’il faut faire c’est d’augmenter le nombre de forages. Pour cette année, il y a quatre nouveaux forages qui sont en train d’être réalisés. Les trois sont pratiquement terminés et il y’en a un autre qui va l’être dans une semaine. Cela permettra d’augmenter la production. Selon le directeur de l’Ofor, on était pendant le Magal à 110.000 m3. Ils sont passés à 120.000 m3. Pour cette année, ils ont un objectif de 12.000 m3 de plus avec ces quatre nouveaux forages. À cela s’ajoutent les réserves avec les châteaux d’eau, les citernes, etc. ».

Par ailleurs, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma, président de la commission Culture et Communication du grand Magal de Touba a été interpellé sur la gratuité de l’eau dans la ville sainte. A l’en croire, le Khalife, avec l’appui de l’Etat supporte les factures d’eau. Et au moment où on enregistrait l’émission, affirme-t-il, la fin de la gratuité de l’eau n’est pas à l’ordre du jour. Parce que les populations ont quitté leur village natal pour venir profiter de la baraka de Cheikh Ahmadou Bamba.

Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou DIALLO (Photo)

28 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article