image

« C’EST UNE NÉBULEUSE QUI EST LÀ », (UAR)

image

Evelyne Faye, chef de département Marketing, ventes et communication de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) qualifie les droits tv de la Coupe du Monde de nébuleuse. Elle révèle que l’UAR a soumissionné depuis deux ans sans suite. D’ailleurs, comme Itv contre New World Tv, elle n’a reçu aucune notification.

« Pour ce qui est des droits de la Coupe du monde, c’est une nébuleuse qui est là », a-t-elle dénoncé, intervenant sur la régulation du secteur de l’audiovisuel en matière de droits sportifs, lors d’un webinaire sur les droits de retransmission Tv de la Coupe du monde, animé par Mactar Sylla, fondateur de Label TV-Radio et Pr Abdoulaye Sakho, Professeur Agrégé de Droit Privé et de Directeur de l’Institut Edge. Poursuivant, elle a fait remarquer que l’UAR a soumissionné à cet appel d’offres » et attend « depuis 2 ans » et « jusqu’à aujourd’hui, on ne nous a jamais notifié que nous n’avions pas les droits et qu’ils avaient été (remis) à tel ou tel autre organisation. Ce débat vient à son heure. Nous allons continuer à nous battre ».

Mme Faye a également rappelé que l’UAR a « déjà enclenché une procédure » pour qu’au niveau de l’Union africaine (UA) une loi soit votée pour permettre aux 54 pays africains de pouvoir jouir des mêmes droits de diffusion par rapport aux événements sportifs d’importance majeure. « C’est un processus qui est en place depuis 2012. Mais, il faut également que les politiques nous soutiennent. C’est essentiel, le soutien des politiques. Nous avons eu le soutien des présidents Macky Sall, Paul Kagamé, et je pense qu’il serait bon qu’on puisse aller chercher d’autres soutiens de taille pour que cette loi puisse être votée et mise en application. » Déjà que l’Afrique du Sud l’a fait pour (elle). De ce point de vue, elle a fait remarquer que l’UAR a pu se battre pour faire revenir le Nigéria et l’Afrique du Sud dans son territoire de diffusion. Pour la Fifa, c’est encore en discussion. On a eu à faire certaines avancées. »

D’ailleurs, tout comme Pape Massata Diack, Pr Abdoulaye Sakho se pose des questions sur la société togolaise New World Tv. « Elle revendique 150 mille abonnés à peu près. Malgré tout, elle a gagné la diffusion dans 19 pays africains de la Coupe du monde devant des mastodontes classiques que l’on connait : Canal + et autres. Au passage, il faut retenir qu’au-delà de la Coupe du monde qu’on va vivre (20 novembre-18 décembre 2022), elle a gagné aussi les droits pour la Coupe du monde féminine en 2023 et les deux futurs Euro en 2024 et 2028. Elle est très forte cette société. Il faudra se poser des questions ».

Aussi, appuyant la représentante de l’UAR, il a souligné « que ce sont des questions qu’il faut poser ». D’autant plus qu’a-t-il ajouté : « pour nous Africains, il y a des risques de renchérissement des coûts ».
A l’entame, son co-débatteur, Mactar Sylla, ex-Directeur général de la Rts, a insisté sur la mise en place « d’un code de bonne conduite ».

Dié BA

29 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article