Dans la confrontation contre le pays organisateur et leader de ce groupe A, le Sénégal ne s’est pas raté. L’équipe coachée par Serigne Saliou Dia est montée en puissance et a montré un meilleur visage par rapport à sa première sortie.
Les Lionceaux ont pris le match par le bon bout en gênant la relance algérienne par un pressing haut et agressif. Une tactique payante puisqu’ils ont globalement dominé la rencontre en récupérant les seconds et gagnant presque tous les duels face à des Fennecs en souffrance. Omar Sall va sonner la première mèche en butant sur le pied du portier algérien, Mathias Hammache (15’). Shain Chetioui, par deux fois (22ème et 26ème minute) va obliger Serigne Diouf à sortir le grand jeu sur des erreurs de sa défense.
Brouillon dans les transmissions, le Sénégal va louper l’ouverture du score avec cette tête de Yaya Diémé sauvée sur sa ligne par Benali (30’). Les Lionceaux trouveront finalement la faille dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Amara Diouf profitait de la sortie hasardeuse de Hammache pour smasher de la tête le ballon dans les buts (1-0, 45+3’).
Le capitaine Amara Diouf sur un nuage
Une douche froide dont ne se remettra le pays organisateur de cette Can U17 puisque la reprise n’altérait en rien la domination sénégalaise. Omar Sall (52’) puis le nouvel entrant, Pape Alioune Ndiaye (58’) rataient le coche et manquaient l’occasion de
doubler la mise pour le Sénégal. Ce sera finalement l’omniprésent capitaine, Amara Diouf qui va s’en charger en transformant victorieusement un penalty obtenu par le remuant Omar Sall fauché par le gardien algérien (61’).
Tout devenait alors plus facile pour les Lionceaux qui ont tranquillement déroulé durant le dernier quart. A l’exception de cette frappe de Yanis Delaveau (66’) bien détourné d’une horizontale par Serigne Diouf, ils ont muselé les Fennecs sur tous les plans. Intenable, Amara Diouf manquait le triplé avec un coup franc qui retombait derrière la transversale (73’). A défaut de marquer, le capitaine du Sénégal va offrir le troisième but à Mamadou Sawané (86’). Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Amara Diouf a été désigné Homme du match et confirme les attentes placées en lui.
Avec ce succès, les poulains de Serigne Saliou Dia décrochent leur qualification pour les quarts de finale de la CAN U17 et occupent seuls en tête du groupe A avec 6 points, quatre buts inscrits et aucun encaissé. Ils pourront terminer en beauté ce premier tour face à la Somalie ce vendredi.
Lamine M. DIÉDHIOU
3 mai 2023