image

CANAL+, CONVERGENCE ET L’AFD SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT

image

Réunis le 25 novembre 2022 à Paris au sein de Canal Plus One, le nouveau siège du groupe Canal+, Jacques du Puy, Président de Canal+ International, Béatrice Damiba, Présidente de l’association Convergence et Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, ont signé un accord de partenariat pour intensifier la formation et l’insertion professionnelles des acteurs de l’audiovisuel en Afrique. Une conférence de presse de lancement a été organisée à Dakar, ce 8 décembre 2022, lors du festival « Dakar Court ».

Avec la montée en puissance de l’Internet mobile et la pénétration croissante de la télévision dans les foyers africains, la demande de contenus audiovisuels a considérablement augmenté ces dernières années. Cette demande croissante, parce qu’elle oblige l’écosystème audiovisuel à se structurer et à se professionnaliser, est porteuse d’opportunités économiques, notamment en matière de création d’emplois pour les jeunes générations, note un communiqué parvenu à Emedia. Afin d’y répondre et de développer un écosystème favorable au développement de l’audiovisuel en Afrique, poursuit la même source, l’AFD se mobilise pour renforcer les capacités du secteur à travers la conclusion d’un partenariat avec un organisme de formation déjà reconnu pour son action.

Canal+ et Convergence ont ainsi sollicité l’appui de l’AFD pour déployer un programme panafricain de formations sur-mesure. D’autant plus que, grâce à son programme de formation « Canal+ University » lancé en 2019, Canal+ International est déjà reconnu et plébiscité par les professionnels du secteur sur le continent. Mis en place à ce jour dans 10 pays, Canal+ University dispense des formations très variées : journalisme, journalisme sportif, aide à l’écriture de scénario, tournage sous l’eau, métier de journaliste reportage d’images (JRI), court-métrage, prise de son… Cette fois, aux côtés de Convergence et grâce au soutien de l’AFD, note le communiqué, Canal+ University va pouvoir réaliser ses ambitions et démultiplier son action sur le terrain en formant davantage de jeunes professionnels africains, dans un plus grand nombre de pays.

Le partenariat, dont le financement s’élève à 750 000€, sera mis en place dès 2023 pour une durée de 3 ans avec l’association panafricaine Convergence, basée à Abidjan, qui œuvre pour la protection, la structuration et la valorisation de l’audiovisuel en Afrique. « Après l’identification des besoins prioritaires en compétences audiovisuelles et cinématographiques sur le terrain, l’objectif sera de constituer une offre de formation ciblée et adaptée aux besoins locaux, tout en renforçant l’offre d’e-learning accessible à tous, sans contrainte géographique. Au total, une quarantaine d’ateliers de formation seront déployés dans 25 pays Un suivi sera ensuite assuré sur l’insertion et l’employabilité des personnes formées » précise Grace Loubassou, Responsable Relations institutionnelles de Canal+ International.

L’association Convergence rassemble des professionnels de l’audiovisuel nationaux et internationaux et se positionne comme interlocuteur privilégié face aux institutionnels et aux différentes associations de consommateurs. Elle agit grâce à de multiples actions (prises de paroles, études, campagnes de sensibilisation, actions auprès des pouvoirs publics) et se donne pour objectifs de promouvoir les industries culturelles de l’audiovisuel en Afrique (cinéma, musique, télévision). Ce, afin qu’elles contribuent davantage au développement socio-économique du continent.

8 décembre 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article