CANNES, FESTIVAL DU TOO MUCH !

news-details
LES CHIFFRES DU FESTIVAL

Entre paillettes et démesure, Cannes bat des records. Le Festival du film serait le troisième évènement mondial après les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. À quelques heures de la cérémonie de clôture, on vous fait le point.

Affluence

Pendant les douze jours du Festival (du 14 au 25 mai), la population de la ville de Cannes passe de 75 000 à 200 000 personnes.

Ordures

Avec une population multipliée par presque trois, le volume des ordures ménagères augmente de 60 %.

Femmes

Le Festival attire plus de 4000 journalistes accrédités et plus de 2000 médias de 90 pays

De 1946 à 2019, 82 femmes réalisatrices ont eu accès à la compétition de la Sélection officielle contre... 1688 hommes. Avec quatre femmes retenues face à 17 hommes, 2019 devient une année record. Jane Campion reste la seule femme à avoir décroché la Palme d’or, avec La Leçon de piano, en 1993.

Films

1845 films ont été visionnés par les quatre femmes et quatre hommes du comité de sélection.

Sécurité

700 fonctionnaires de police sont mobilisés pour assurer la sécurité du Festival. 639 caméras de surveillance quadrillent la ville.

Prestige

Le Festival de Cannes est le troisième événement mondial après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football

Budget

Le budget annuel du Festival s’élève à 20 millions d’euros (environ 130 milliards), dont 50% de subventions publiques (Ministère de la Culture, mairie de Cannes...).

Palme

Offerte par le joaillier Chopard, partenaire du Festival depuis 21 ans, la Palme d’Or de 18 carats, qui récompense le meilleur film de la compétition, est estimée à plus de 20 000 euros (14 000 000 FCFA). La prestigieuse maison fournit aussi des mini-palmes pour les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice et cinq autres pour les prix du grand prix, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du prix du jury et de la Palme d’or du court métrage, qui étaient récompensées auparavant par des diplômes.

Marché

Le montant évalué des contrats signés lors du Marché du film est d’environ 620 millions d’euros. On y dénombre 114 pays représentés et 12 000 festivaliers accrédités.

Restauration

Près d’un million de repas sont servis durant tout le festival

Emploi

2400 nouveaux emplois ont été créés durant le festival 2019

Les stars

Tous les ans, les plus grandes stars du cinéma se succèdent sur le célèbre tapis rouge de la Croisette. Cette 72e édition a eu droit à son lot de célébrités parmi lesquelles Silvester Stallone, Elton John, Selena Gomez, Penelope Cruz, Monica Belluci, Eva Longoria, Brad Pitt, Léonardo Dicaprio, Selena Gomez, Isabelle Huppert.

Vous pouvez réagir à cet article