CARTOGRAPHIE DE LA PRÉSIDENTIELLE 2019 : LES CHIFFRES QUI MÈNENT AU PALAIS

news-details
INFOGRAPHIE

Vous êtes à bord du P’19, le seul bus qui mène direct au Palais présidentiel. Le compte à rebours est déclenché pour le scrutin du dimanche 24 février 2019. Depuis le dimanche 20 janvier dernier, nous savons qu’ils seront cinq candidats alignés sur le départ pour la course vers le fauteuil présidentiel. Madické Niang (Coalition Madické2019), Issa Sall (PUR), Macky Sall (Coalition BBY), Idrissa Seck (Coalition Idy2019) et Ousmane Sonko (Coalition SonkoPrésident) ont donc 21 jours, à compter du 3 février 2019, pour convaincre les électeurs. Mais, ces derniers, combien sont-ils ? Où sont-ils ? Où vont-ils voter ? Emedia.sn vous propose, par cette série d’infographies sur la cartographie de la Présidentielle 2019, de plonger au cœur des chiffres qui seront objet de toutes les convoitises d’ici à la date très attendue du 24 février 2019. (Pour chaque infographie, cliquez sur l’image en miniature pour l’avoir ou la télécharger en taille optimale).

6 683 043 ! C’est le nombre total de citoyens sénégalais régulièrement inscrits sur le fichier électoral qui servira de base à l’élection présidentielle. Si vous n’y êtes pas, pas besoin de passer aux urnes. Vous ne serez pas admis dans l’un des 6 919 lieux de votes qui donnent accès aux 15 397 bureaux de vote. Pour faire simple, désolé, vous ne voterez pas.

Ce nombre total des électeurs se répartir dans les 15 régions du Sénégal. Ah… Mais, il y en a 14, nous a-t-on dit à l’école ! Oui. Sauf qu’ici, il vous faudra juste considérer la Diaspora comme la quinzième région du pays. La Diaspora, est un terme qui vient du grec ancien et désigne la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde. Les Sénégalais sont naturellement voyageurs… On les retrouve donc un peu partout dans les cinq continents, en Angleterre, au Brésil, au Canada, au Danemark, en Ethiopie, en France… en Gambie ou ailleurs.

Parmi tous nos compatriotes hors du territoire, ils sont donc un nombre de 309 592 électeurs, ce qui donne à la Diaspora un poids électoral plus important que sept régions ! A ce jeu, Dakar, la capitale et unique région à dépasser la barre du million d’électeurs, remporte la palme avec 1 687 826 électeurs, soit plus du quart de l’électorat ! A titre de comparaison, la région de Kédougou pèse plus de 25 fois moins sur l’échiquier électoral. Mais Dakar ne dirige pas toutes les courses. Sa voisine de Thiès, deuxième au nombre total d’électeurs inscrits, remporte la palme du plus grand nombre de lieux de vote.

Du 3 au 22 février 2019, à 23h59, la bande des cinq est donc attendue pour dérouler les différentes stratégies, discours et programme pour convaincre un maximum de ces citoyens rendus si spéciaux par une toute petite carte de 40 centimètres carré : 8 sur 5. Dites, avez-vous la vôtre ? Non ? A la date du 26 janvier 2019, selon Thiendella Fall, Directeur général des Elections, il y avait encore 147 341 compatriotes dans le même cas que vous. Plus de temps à perdre : descendez du bus et courez donc baisser ce chiffre avec votre 8 sur 5  !

Vous pouvez réagir à cet article