image

« CE N’EST PAS INSURMONTABLE » (MATAR BA)

image

Le ministre des Sports, Matar Bâ, était ce lundi au stade Abdoulaye Wade où les Lions se sont entraînés pour la dernière fois avant d’affronter l’Égypte pour la manche retour de la qualification à la coupe du monde Qatar 2022. « Je suis porteur du message du chef de l’Etat, Macky Sall. Il m’a demandé de venir apporter ce message de soutien et d’encouragement. Mais aussi, rappeler ce message quand on allait à la coupe d’Afrique. C’est de la même manière qu’on doit aborder cette manche qui est extrêmement importante », a indiqué le ministre des Sports. Il poursuit : « C’est un enjeu de taille parce que le Sénégal en a besoin. La fédération en a besoin sur le plan financier. Mais notre rang nous pousse à croire que ce n’est pas insurmontable. Certes on est revenu du Caire avec une défaite mais ce n’est pas un mauvais résultat. Donc, il faut que les jeunes oublient ce match mais qu’ils s’engagent à aller jusqu’au bout. »

L’appel aux supporters

Parlant des supporters, il a déclaré : « J’appelle les supporters à la retenue. Tout le monde veut venir apporter son soutien mais j’en profite pour parler un peu des supporters. Il faut qu’on supporte dans la sportivité. Ce n’est pas parce que les autres ont fait n’importe quoi qu’on doit le faire. Le Sénégal n’a pas besoin de suspension. Qui veut aider cette équipe, qui veut aider ce pays-là n’a qu’à venir supporter dans la discipline. On peut crier, danser et faire tout ce que l’on veut mais pas de violence, pas d’excès ».

La vente des tickets

S’agissant de la vente des tickets, le ministre des Sports a indiqué clairement que c’est la fédération qui organise un match. « Ce n’est pas l’Etat qui organise ce match. La fédération est assez mature pour mettre ses mécanismes. Ce qu’il faut noter, c’est qu’aujourd’hui l’équipe nationale est une valeur qui intéresse l’ensemble des Sénégalais. Il peut y avoir quelques dysfonctionnements mais ce qui est important, c’est qu’on dépasse les clivages, nos difficultés pour qu’on apporte notre soutien à cette équipe sénégalaise. C’est plus important que tout », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « On va analyser le système pour pouvoir l’améliorer. On est au stade Abdoulaye Wade, c’est pourquoi tout est différent, mais il faut qu’on reste solidaire. »

Cheikh Moussa SARR

29 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article