image

CE QU’EN PENSE ABDOURAHMANE DIOUF

image

Le président du parti Awalé est convaincu qu’un gouvernement de majorité élargie serait une « bonne lecture » de Macky Sall. Abdourahmane Diouf, qui réitère sa théorie de « gouvernement de concordance » précise qu’il ne parle pas de « gouvernement de transhumance ». S’il n’est pas formel qu’il participera à la prochaine équipe, le coordonnateur de Aar Sénégal dit rester « à l’écoute ».

Dr Abdourahmane Diouf a lui aussi fait un tour dans la cité religieuse. Interpellé sur l’idée d’un gouvernement de majorité présidentielle élargie et l’éventualité de l’entrée de son parti dans ce gouvernement, Abdourahmane Diouf fait dans le clair-obscur. « Aujourd’hui, s’il lui arrivait d’inviter l’opposition dans un gouvernement, ce n’est pas un cadeau qu’il ferait à cette opposition. Cela résulterait simplement de sa bonne lecture de cette situation. Nous, nous avons toujours parlé de gouvernement de concordance qui n’est pas, je le précise, un gouvernement de transhumance. Mais, il peut arriver que, dans la sagesse d’un peuple, on choisisse de ne pas donner tout le pouvoir à une personne mais, qu’on donne le pouvoir à plusieurs personnes et à plusieurs entités. Maintenant, c’est à celui qui est la clé de voûte de toutes les institutions, le président de la République, d’ouvrir les opportunités, que tout le monde puisse travailler. Nous, nous sommes à l’écoute. On ne nous a consultés sur rien, nous donnons notre point de vue que le président de la République n’a plus la totalité du pouvoir. Nous sommes à l’écoute pour voir », a-t-il dit.

Le président du parti Awalé d’ajouter : « S’il continue à vouloir gouverner de façon solitaire avec son clan, avec sa famille, avec sa coalition, comme il l’a toujours fait, cela veut dire qu’il n’a pas compris les enjeux, qu’il n’a pas une bonne lecture de la façon dont le Sénégal doit fonctionner pour les prochains 16 mois. Et, cela veut dire que nous allons vers le chaos, s’il ne revient pas à de meilleurs sentiments et nous ne souhaitons pas ».

MALICK SY (Correspondant à Diourbel)

10 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article