Invité de l’émission le Jury Du Dimanche, l’ancien directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec, Colonel Massamba Diop a invité les autorités à repenser cet établissement qui a plus d’un siècle d’existence.
Si ça ne dépendait que du Colonel Massamba Diop, l’hôpital Aristide Le Dantec serait rasé et reconstruit. « C’est une vision politique qui ne m’appartient pas. Mais je pense qu’il faut le faire. Le Dantec doit être repensé pour en faire un hôpital de type nouveau », a-t-il déclaré devant Antoine Diouf, animateur du jour de l’émission Le Jury Du Dimanche (JDD) dont il était l’invité, dimanche 17 avril 2022.
Ancien Directeur de cet établissement sanitaire, construit depuis 1912, Colonel Diop renseigne que des études dirigées par le Professeur Baye Assane Diagne et la commission médicale de l’hôpital, ont été faites dans ce sens. « Quand on pensait à raser Le Dantec, c’était pour en faire un centre de proximité. D’ailleurs, c’est ce qui a créé Dalal Jam. C’est par la suite qu’on a relevé le plateau technique et le niveau de compétence de certains centres de santé ».
Cette reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec était dans les projets du président Macky Sall tout au début de son magistère. Le projet avait aussi été validé par les bailleurs. « À mon avis, la contexture actuelle de l’hôpital Le Dantec en service pavillonnaire n’est pas très fonctionnel sur le plan hospitalier. Un exemple : si vous êtes malade, hospitaliser en médecine, et vous devez faire un scanner à la radio, vous allez traverser la cour de l’hôpital pour aller jusqu’à la radio. Vous devez quitter un soin de médecine pour aller en réanimation, vous faites pareils. Ce n’est pas bien. Aujourd’hui, tous les nouveaux hôpitaux, dont on a parlé, ont des liens fonctionnels. Vous passez par les couloirs et non à l’extérieur. Le Dantec avait déjà pensé à ça par ses acteurs. Je me rappelle, dans les années 2011 - 2012, on avait élaboré un projet d’établissement ambitieux. On avait pensé à un hôpital de type nouveau de niveau 4. Si mes souvenirs sont exacts, ce projet d’établissement public de santé avait même été validé par le club de Paris au début du mandat du président Macky Sall. Le projet était d’ailleurs exposé, pendant longtemps, sur le hall du ministère de la Santé. Mais c’était extrêmement coûteux », a-t-il rappelé.
Babacar FALL
Abdoulaye SYLLA (photo)