image

« CE QU’IL FAUT FAIRE, UNE BONNE FOIS POUR TOUTES … » (PR MOUSSA BALDÉ)

image

Présent à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé a hérité d’un budget de 334 623 519 025 F Cfa en autorisation d’engagement et à 262 591 519 025 F Cfa en crédit de paiement pour l’exercice 2023. Devant le jury du Dimanche, il a déclaré que c’est un budget solution. Sur les ondes de iradio, il a expliqué à Mamoudou Ibra Kane en quoi ce budget est un budget solution.
« D’abord il faut qu’on puisse régler définitivement les tensions pour le paiement des bourses. Il faut faire de telle sorte qu’on puisse à chaque fin du mois payer les bourses. Pour les bourses des mois d’octobre et de novembre, je ne veux pas parler avant le directeur des bourses. Parce que j’ai signé beaucoup d’actes pour le paiement des bourses. C’est à lui de gérer », a-t-il indiqué.

« Je souhaite que l’anglais soit la deuxième langue du Sénégal »

Avant d’enchaîner : « le budget qu’on vient de voter, c’est le budget de 2023. Mon engagement sera à partir de janvier pour qu’il y ait une solution qui permet de payer les bourses. Ensuite, l’autre solution c’est qu’il y’a plein de chantiers dans nos universités qui peinent à finir. Une des solutions de mon budget, c’est de faire focus sur ces chantiers pour les finir. Dans mon budget, on va équiper les Eno qui sont finis et essayer de finaliser ceux qui restent ».

Par ailleurs, il invite les potaches à ses pencher sur l’apprentissage de la langue anglaise. « Dans le monde francophone ce qu’il faut faire en matière universitaire et le président en est très conscient et il le dit tout le temps. Il nous dit même les ministres doivent parler anglais. Le président est très à cheval sur ce sujet et il nous demande presque de parler anglais. Il a l’intention de faire en sorte que dès le secondaire que l’anglais soit maîtrisé par nos apprenants. Je souhaite que l’anglais soit la deuxième langue du Sénégal. Parce que c’est une langue qui est parlée partout à travers le monde », a-t-il ajouté.

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)

4 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article