image

CE QU’ILS ONT DIT…

image

Matar Bâ, ministre des Sports

« Il faudra aller au Qatar avec beaucoup d’envie »

« Cette qualification ne s’est pas décrétée. C’est un travail de longue haleine. L’État, la Fédération et les joueurs ont mis toutes leurs forces dans ce projet. Aujourd’hui, on ne pouvait pas perdre ce match. En plus, on a vu une autre facette de l’équipe nationale. Tous les observateurs sont d’accord. Le public a été merveilleux en poussant son équipe pendant 120 minutes et même aux tirs au but. Cette qualification ne me surprend pas. Je disais qu’on devait gagner la Can et se qualifier au Mondial. On ne doit pas s’arrêter à la qualification. Il faudra y aller avec beaucoup d’envie. Cette équipe fera un très beau parcours au Qatar. Je suis au service du peuple sénégalais. Ces résultats sont ceux du peuple. Le chef de l’État m’a fait confiance pour diriger le ministère des Sports et j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice. »

Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions

« On a enlevé notre costume de champion d’Afrique pour se retrousser les manches »

« Je pense que le Sénégal a joué un grand match. On a enlevé notre costume de champion d’Afrique pour se retrousser les manches. On s’est battus jusqu’au bout. On a eu beaucoup d’occasions. L’Égypte est restée dans son camp. On mérite de passer. Ils ont fait du gain de temps. Je pense qu’on n’a même pas joué 90 minutes. Je crois que cette qualification est méritée. On l’a construit de bout en bout. On va se préparer pour la Coupe du monde et faire un grand parcours. On y va avec des objectifs et on aura le temps de bien la préparer ».

Me Augustin Senghor, président de la Fsf

« Ensemble, on peut faire de bonnes choses »

« Nous sommes aux anges. Les joueurs ont réalisé quelque chose d’énorme en un mois. Ils ont joué contre le même adversaire revanchard et l’ont battu sur son propre jeu. Cela montre que cette équipe a du mental au-delà de son potentiel footballistique. C’est à l’honneur des Sénégalais qui ont pu inaugurer une 2ème fois le stade Abdoulaye Wade avec cette qualification. C’est une 2ème qualification historique. Le Sénégal écrit une belle histoire et c’est l’occasion de féliciter les joueurs, le staff technique avec à sa tête Aliou Cissé. J’en profite pour remercier et féliciter les autorités étatiques. Elles ont cru en nous et le président a vu juste avec ce stade. Ensemble, on peut faire de bonnes choses. Je dis bravo à tout le monde".

Ismaïla Sarr

« J’ai raté deux occasions, mais je voulais libérer l’équipe »

« On pouvait gagner le match durant les 90 minutes. J’ai raté deux occasions, mais je voulais libérer l’équipe. On a pu s’imposer aux tirs au but et décrocher la qualification. Je suis content et je pense que c’est ainsi pour tout le peuple. On s’attendait à une telle réaction du public. On est champions d’Afrique et qualifiés au Mondial. C’est quelque chose de fort. Je n’ai pas jubilé parce que j’étais au contrôle antidopage. »

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)

30 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article