image

CE QUE CHEIKH BAMBA DIÈYE PENSE DU DIFFÉREND ENTRE EMEDIA ET LA RTS

image

La Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) s’est, avec le soutien de l’État du Sénégal, arrogée les droits exclusifs de retransmission de la Coupe du monde « Qatar 2022 ». Un contrat que le groupe de presse privé E-media Invest avait décroché, depuis plusieurs mois suite à un appel d’offres lancé par New World TV LTD, un groupe privé basé à Lomé, au Togo, détenteur des droits de distribution de la compétition en Afrique subsaharienne. Sur cette base, Emedia avait les droits de diffusion en exclusivité sur tout le territoire national, via ses différents supports (radio, télé et digital), droits acquis auprès de son partenaire. Ceci a causé un différend entre les deux groupes de presse.

Interpellé sur la question sur le plateau du Jury du Dimanche, Cheikh Bamba Dieye pense qu’on devrait aller vers une situation de conciliation. « C’est un événement majeur. Notre pays sera connu et regardé partout. Tous les instruments, tous les outils que nous avons devront servir à peaufiner, à influer sur l’attractivité du Sénégal. Je pense que regarder les droits Tv d’une manière différente, refuser le fait que ça soit seule la RTS qui puisse avoir ce phénomène-là, je pense que ça milite pour le développement de l’activité », a-t-il dit. Selon le Président du FSD/BJ, il aurait été souhaitable pour faire vivre la totalité des télévisions, trouver des alternatives, trouver des moyens qui permettent à tout un chacun de pouvoir diffuser et pouvoir diffuser librement.

« Parce que, rappelle-t-il, les droits sont payés avec de l’argent public. À ce niveau-là, il doit y avoir une spécificité à avoir à ce niveau. À mon avis, c’est ça le problème. Parce qu’aujourd’hui, la situation hégémonique que la Rts exerce est beaucoup plus en phase sur l’essentiel de la publicité. Parce que la publicité au Sénégal c’est l’État qui le fait pratiquement. De ce point de vue, il y’a des corrections à avoir, un équilibre à avoir », a-t-il aussi soutenu.

Cheikh Moussa SARR

6 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article