image

« CE QUE JE SAIS DU PROJET ENTRE L’AFD ET LA VILLE DE DAKAR »

image

Six (6) milliards de F CFA. C’est le montant du projet qui avait lié, en 2008, la ville de Dakar à l’Agence française de développement (Afd). D’après l’actuelle maire de Dakar, Soham El Wardini, ces montants ont été utilisés à bon escient par son prédécesseur, Khalifa Ababacar Sall.

Sur les ondes d’Iradio (90.3) et Itv, ce vendredi, l’ancien maire de Dakar, entre 2002 et 2009, Pape Diop, avait évoqué ce financement. L’ancien dignitaire du régime libéral a indiqué que c’est lui qui était parti négocier cette enveloppe pour la ville de Dakar qui avait un projet d’amélioration et d’extension de son éclairage public. Mais qu’au moment du décaissement des fonds, il n’était plus maire de Dakar. C’est pourquoi, il ne sait pas trop ce qui en est advenu.

Interpellée, ce samedi sur ce projet, la maire sortante de la ville de Dakar a confirmé l’existence de ces fonds. « C’était un prêt de 6 milliards F CFA de l’Afd qui était destiné à l’éclairage dans la capitale. D’ailleurs, c’est insignifiant par rapport à l’éclairage public à Dakar (…). Je suis séduite par rapport à ce que j’ai trouvé comme réalisation dans ce domaine. L’électricité coûte très chère. Le centre-ville, et même des quartiers dans Dakar sont éclairés », a-t-elle fait savoir.

Ce projet d’éclairage, Mme le maire de la ville de Dakar compte le renforcer. Dans son programme, pour les élections territoriales du 23 janvier prochain, elle a promis un élargissement de l’éclairage dans des quartiers périphériques de la ville. L’autre projet important de son programme de campagne, c’est l’embellissement de la ville. « Mon projet phare, c’était le cadre de vie. J’avais installé un comité technique, avec les services des ministères concernés, pour l’embellissement, le désencombrement et le nettoiement des artères de la ville. Nous avons beaucoup fait dans ce sens. Mais la Covid-19 nous avait freinés. Nous comptons reprendre ce programme », a-t-elle indiqué.

Dans le domaine de la santé, Mme le maire de la ville de Dakar envisage d’élargir la carte sanitaire dans la région. C’est ainsi qu’un hôpital de niveau 1 est prévu au niveau des Parcelles Assainies. À l’en croire, l’espace qui doit abriter cette infrastructure est déjà identifié. Sur le même chapitre, elle annonce dans son programme un renforcement des subventions en équipements des hôpitaux de la ville.

Babacar FALL
Pape Doudou DIALLO (photo)

15 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article