Le ministre des Sports et membre du parti Rewmi ,Yankhoba Diattara, s’est rendu au domicile du président du parti Idrissa Seck, jeudi 6 avril, en début d’après-midi. À la suite de l’entretien privé entre les deux hommes, le ministre s’est exprimé sur sa décision de démissionner de son poste.
« Il n’y a pas de brouille entre le président Idrissa Seck et moi » a déclaré le ministre des Sports à la sortie du domicile du chef de Rewmi. Une clarification qui a semblé nécessaire pour le ministre, suite à sa sortie controversée au sujet du probable troisième mandat de Macky Sall. Un sujet qui divise au sein du parti Rewmi, en coalition avec Benno Bokk Yakkar. Sans se prononcer directement, les bruits de couloir rapportent qu’Idrissa Seck ne serait pas fan d’un nouveau quinquennat. La sortie de Yankhoba Diattara, qui avait défendu cette possibilité, aurait en effet déplu à Idrissa Seck. Diattara a déclaré à la sortie de son entretien « avoir fait une faute et a été sanctionné » par Idrissa Seck, ce qu’il a d’ailleurs accepté.
Le ministre a cependant réaffirmé son attachement à Rewmi et à Idrissa Seck, qu’il considère comme « un père ». Yankhoba Diattara s’est également exprimé sur son remplaçant en tant que deuxième vice-président de Rewmi, le docteur Abdoulaye Ndoye, « un grand frère et un ami », dit-il.
Dans sa très courte déclaration à la presse, Yankhoba Diattara a finalement parlé de sa décision de remettre sa démission de son poste de ministre des Sports et d’être remplacé à ce poste par un autre membre du parti. " En toute cohérence avec la décision politique prise par mon mentor, mon père et mon leader, le Président Idrissa Seck, je lui ai remis ma démission pour le poste de Ministre des Sports. Il a rejeté ma démission", affirme-t-il.
Avant de s’en aller, l’ancien maire rewmiste de Thiès a encore une fois affirmé son engagement à Rewmi et à son président, déclarant « ne pas être intéressé par les positions de pouvoir ». Il s’en est ensuite allé, refusant de répondre à plus de questions.
Khalil NDIAYE (Stagiaire)
Séléma DIALLO (vidéo)