“Consulter un constitutionnaliste français, pour savoir si on a droit à une troisième candidature ou pas, 66 ans après l’Indépendance, ce n’est pas normal”. C’est l’analyse du Pr Mbaye Thiam, interrogé par Mohamed Kandji, dans Xew xewu diamono, sur Iradio, ce lundi 22 mai.
Il justifie ainsi sa position : “Parce qu’on a la Faculté de Droit la plus ancienne d’Afrique francophone. Il y a des constitutionnalistes sénégalais qui ont écrit nombre de Constitutions en Afrique francophone. Je connais des collègues enseignants-chercheurs, comme moi qui, en plus d’avoir écrit des Constitutions, c’est eux qui sont consultés par les autres pays.”
Avant de confier : “Sous Diouf, le conseiller juridique du président de la République a toujours été un Français”. Mais, cela avait commencé à changer après. Une façon pour lui de déplorer l’acte posé par le Président Macky Sall, qui a consulté le juriste français pour s’assurer de la légalité de sa 3e candidature, selon le journal français, Le Figaro dans son édition du 20 mai 2023.
Selon nos confrères, Guillaume Drago, âgé de 62 ans, a validé sa candidature. Ceci, après l’épisode Guy Carcassonne, Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, consulté en 2010, par Idrissa Seck sur l’application de l’article 27 de la Constitution du Sénégal.
Pour le Pr Mbaye Thiam, “on nous amène Guillaume Drago, professeur de droit à Assas” parce que “le complexe (du sauveur blanc) que certains véhiculent jusqu’à aujourd’hui est encore patent.” Il note “une tendance extrêmement déplorable des politiciens chez nous” où “certains dénoncent l’ingérence étrangère.” Mais, appuie-t-il, “c’est les mêmes qui sont prompts à chaque fois à faire intervenir les étrangers.” Ce qui est, estime-t-il, “symptomatique de la mentalité de ces gens.” Ce qui est sûr, dit-il, “ce ne sont pas ces gens-là qui ont participé au traité qui a colonisé l’Afrique, aux dérives d’exploitation sur l’Afrique, qui vont nous libérer.” D’autant plus que, souligne-t-il : “Nos magistrats, sur ces questions, ont tout réglé depuis toujours”, mais “c’est les politiciens qui nous embrouillent.”
L’historien et enseignant d’archivistique à l’Ebad, qui a fait une partie de ses études en France, signale que Guillaume Drago, ancien Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de Rennes, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas, faisait partie des étudiants d’extrême droite française, qui avaient créé le groupe Union défense, dont “l’objectif était de nettoyer la présence des étrangers notamment les noirs, les arabes, les asiatiques”, entre autres.
Dié BA
22 mai 2023