image

CE QUE TENTENT LES ÉTATS-UNIS AVEC LE VENEZUELA

image

Un manifestant brandit une pancarte où l’on peut voir les visages des présidents russe et vénézuélien lors d’une manifestation pour la paix à Caracas, au Venezuela, le 4 mars 2022. Une délégation officielle américaine s’est rendue à Caracas le 5 mars pour rencontrer des membres du gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro, dans l’objectif d’isoler encore davantage Vladimir Poutine de ses derniers alliés internationaux. « Voilà des années que l’on n’avait pas vu une délégation américaine de haut rang se rendre au Venezuela », souligne le New York Times, qui rappelle que les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le président vénézuélien Nicolás Maduro et fermé leur ambassade à Caracas en 2019.

Le quotidien rappelle également que sous Donald Trump les États-Unis avaient tenté de déstabiliser le président Maduro en imposant des sanctions économiques drastiques, notamment sur les exportations pétrolières vénézuéliennes, et en reconnaissant le leader de l’opposition Juan Guaidó comme président légitime.

Ballet diplomatique
Ce samedi 5 mars, confirme le Financial Times, des officiels américains, dont « Juan González, le plus haut conseiller de la Maison-Blanche sur l’Amérique latine », se sont rendus à Caracas pour rencontrer des membres du gouvernement de Nicolás Maduro, « un changement diplomatique d’importance », souligne le quotidien économique.

Nicolás Maduro est un « proche allié de Moscou, et le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Iouri Borissov, était en déplacement à Caracas quelques jours seulement avant le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie », rappelle le Financial Times. Et le quotidien de Londres de souligner que, alors que les inquiétudes au sujet de l’approvisionnement en pétrole « atteignent leur paroxysme dans le monde entier », les autorités américaines voient là « une occasion d’alléger les sanctions imposées au pétrole vénézuélien depuis plusieurs années et d’attirer Maduro hors du giron de Moscou ».

Avec Courrier international

9 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article