image

CE QUE CACHE LA MOBILISATION DES CONSEILLERS

image

À Thiès il y’a un seul lieu pour permettre aux conseillers municipaux et départementaux d’accomplir leur droit de vote pour élire les Hauts conseillers des collectivités territoriales. Le conseil départemental de Thiès est le lieu de convergence des conseillers municipaux et départementaux de Bby parce que l’opposition a choisi de boycotter le scrutin.

Deux bureaux de vote sont installés. Le bureau numéro 1 compte 490 électeurs et le numéro 2 totalise 489. À Thiès, 3 hauts conseillers seront élus.

Ainsi depuis 08h les deux bureaux de vote établis sont ouverts, les conseillers sont en train d’accomplir leur devoir civique avec une mobilisation qui rassure en tout cas les responsables de Bby qui pensent relever le défi du taux de participation à Thiès.

Tour à tour, Augustin Tine, Maire de Fandéne et ministre directeur de cabinet politique du chef de l’État, Alioune Sarr, Maire de Notto Diobass et Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, ainsi que Abdou Mbow Premier vice-président de l’Assemblée par ailleurs conseiller départemental ont pris la parole pour dire que cette mobilisation des conseillers sonne comme une réponse à l’opposition qui a jeté l’opprobre sur le HCCT.

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a surtout magnifié la mobilisation des conseillers des communes rurales pour le scrutin. Selon Alioune Sarr le monde rural a compris l’importance du Hcct. Cette institution, est pour lui, l’instrument qui peut booster le développement des collectivités territoriales du monde rural où le besoin d’infrastructures est une réalité.

Abdoulaye Diéye
"Les conseillers sourds à l’appel de l’opposition "

Selon le responsable de Bby, l’opposition s’est trompée en appelant au boycott. "Les conseillers municipaux et départementaux ont dit non à l’opposition. Ils leurs ont dit que vous avez tout faux en invitant au boycott. Ce que nous avons vu depuis ce matin au conseil départemental de Thiès est extraordinaire, nous sommes confiants d’un bon taux de participation à Thiès et dans tout le pays" s’est réjoui le leader de la coalition "And sigguil Thiès " lors des locales de janvier 2022.
Abdoulaye Diéye, malgré l’affluence notée au conseil départemental de Thiès, demande aux autres conseillers de sortir pour accomplir leur devoir civique.

"En réitérant notre ancrage dans le benno bokk yakkar et notre soutien au président Macky Sall, nous invitons n’ont camarades conseillers départementaux et municipaux qui n’ont pas encore voté de venir le faire. C’est de cette façon que nous allons montrer l’importance du Hcct", Conclut Abdoulaye Diéye

Isidore Alexandre SÈNE
(Correspondant à THiès)

4 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article