CE QUI RETARDE L’OFFICIALISATION DE LA QUALIFICATION DU SÉNÉGAL

news-details
MONDIAL U20 -

Nous avons reçu plusieurs questions relative à notre article suivant la deuxième victoire du Sénégal en match de poule de la Coupe du Monde U20, dans lequel nous disions que la qualification du Sénégal n’était pas encore actée, malgré les deux résultats très positifs.

En effet, la deuxième victoire, acquise face à la Colombie, ne permet pas encore aux Lionceaux de valider la qualification, même s’ils sont beaucoup plus proche du tour suivant que d’une élimination. La situation du groupe A, à l’issue des deux journées fait qu’aucune équipe n’est fixée sur son sort, pas même Tahiti, qui a enchainé deux grosses défaites, face au Sénégal (0-3) et au pays organisateur, la Pologne (0-5).

C’est d’ailleurs cette victoire de la Pologne qui retarde légèrement l’échéance à la dernière journée lors de laquelle la Colombie aura l’occasion de refaire son retard face à Tahiti, tandis que la Pologne et le Sénégal s’affronteront au même moment. On se retrouve avec trois équipes (le Sénégal, la Pologne et la Colombie) qui peuvent encore être à égalité à 6 points à l’issue de la 3e journée ou encore trois équipes ( la Pologne, la Colombie et Tahiti) à égalité à 3 points à l’issue de la 3e journée. L’un des cas échéant, ce sera la différence de buts générale qui départagerait les équipes, suivie de la meilleure attaque et enfin le face à face directe entre formation à égalité parfaite sur les deux précédentes comparaisons.

Un nul, voire une défaite à un score faible assurerait la qualification directe des "Lionceaux". Une défaite sur un score lourd, conjugué à une large victoire de la Colombie pousserait le Sénégal à guetter un ticket de meilleur troisième ce qui avec 6 points déjà dans la besace, reste également dans les cordes de l’équipe de Dabo. Autant dire qu’il faudrait une situation hautement improbable pour priver le Sénégal d’une troisième qualification au deuxième tour de la Coupe du monde U20.

Vous pouvez réagir à cet article