CÉRÉMONIE DE RESTITUTION D’UNE ŒUVRE AU MUSÉE THÉODORE MONOD

news-details
CULTURE

Le Musée Théodore Monod de l’IFAN/CAD organise ce mercredi 5 décembre 2018 à partir de 16 heures, une importante cérémonie de réception d’une œuvre d’art qui sera ainsi restituée par la Galerie Didier Claes de Bruxelles (Belgique). Il s’agit, en effet, du retour d’une œuvre ayant appartenu aux collections dudit musée d’art africain. De très grands noms du monde culturel et autres défenseurs de la cause noire devraient assister à la cérémonie, prévue à 16 heures. Cette restitution n’est pas sans rappeler le grand pas réalisé avec la remise du rapport des chercheurs Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, qui ont ainsi engagé le travail de la restitution des œuvres africaines spoliées notamment par la France lors de la période coloniale.

Situé au Plateau (place Soweto), en face de l’assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain a été construit entre 1931 et 1932, alors pour abriter le palais de l’Administrateur de la circonscription de Dakar, avant d’être affecté à l’institut français d’Afrique noire devenu Institut fondamental d’Afrique noire / Cheikh Anta Diop (IFAN/CAD) en 1966).

Sa principale mission est "de préserver et de valoriser l’héritage culturel du Sénégal et de l’Afrique toute entière. En tant que gardien de la mémoire collective des cultures du Sénégal et de l’Afrique, il se veut un espace de souvenir, de dialogue et de rapprochement des peuples à travers la célébration de la diversité culturelle."

Vous pouvez réagir à cet article