image

CES ACTES QUI INVALIDENT LE JEÛNE !

image

La pratique du jeûne, telle qu’elle a été élaborée dès le début a envisagé le cas des actes manqués, dont l’oubli. La plupart des juristes ont soutenu que la rupture du jeûne, en raison d’un oubli n’invalidait pas le jeûne. Seule une petite minorité s’y est opposée.

Le jeûne musulman repose sur une abstinence complète de nourriture, de boisson et de relations sexuelles entre le lever du jour et la tombée de la nuit. Le fidèle doit s’efforcer d’offrir un jeûne qui se rapproche de la perfection, qui ne peut être entaché de la moindre impureté. Il doit donc jeûner la totalité du mois, pas un jour de moins ni un jour de plus. Aussi est-il indispensable non seulement de veiller au strict respect du nombre de jours de jeûne, mais également à l’intégrité de chaque jour de jeûne. Et c’est seulement dans quelques cas limités, qu’il est permis de rompre le jeûne, avec l’obligation de le rattraper plus tard et de lui associer éventuellement une expiation.

Les ulémas sont quasi-unanimes à dire que toute chose matérielle qui est avalée volontairement annule le jeûne, qu’il s’agisse d’un aliment, d’un médicament ou de quelque chose d’autre qui n’est pas habituellement consommé. Le jeûne est annulé en cas d’orgasme complet provoqué par un acte du jeûneur, un baiser ou encore la masturbation, car ces actes constituent des cas qui se rapprochent de la satisfaction du désir sexuel par une relation complète.

En résumé, il y a 3 principaux actes qui annulent le jeûne :
1- l’introduction volontaire de quelque chose dans l’organisme,
2- la satisfaction volontaire du désir sexuel,
3- Le fait d’ « affaiblir » son corps en faisant sortir volontairement ce qui y constitue un facteur de force physique (comme les aliments et le sang, d’où l’interdiction, sous peine de voir son jeûne annulé, de vomir volontairement ou de subir une ventousothérapie ou un prélèvement abondant de son sang.

Imam Biram POUYE

8 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article