image

« CETTE BIBLIOTHÈQUE PERSONNELLE EST D’UNE UNE RICHESSE INESTIMABLE » (PR MBAYE THIAM)

image

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a bénéficié de la bibliothèque du professeur Abdoulaye Ly. Une initiative qui entre dans la cadre de la commémoration du IXe anniversaire du décès du professeur d’histoire. A cette occasion, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (Ifan), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la famille du défunt ont convié le monde littéraire, avant-hier, à une cérémonie de remise de la bibliothèque personnelle du professeur d’histoire.

La cérémonie de réception des ouvrages s’est déroulée en présence du recteur de l’Ucad, Amadou Aly Mbaye, des amis et anciens compagnons d’Abdoulaye Ly. Ce don est constitué de plus de 1.500 livres et ouvrages de sciences humaines et sociales, de politique et d’économie, de sciences et de technologies et d’archives historiques. Des matériaux utilisés par le défunt pour ses recherches publiées entre 1955 et 2008 en font partie. La traite négrière, l’histoire politique et sociale du Sénégal, la colonisation, le panafricanisme et la construction de l’Etat-nation en Afrique figurent parmi les sujets de prédilection de l’universitaire et homme politique décédé en 2013. La bibliothèque comprend, en plus des documents physiques, des ouvrages numérisés d’une capacité de 50 gigas.

Ce fut un moment d’émotions et de témoignages sur cet universitaire, décédé il y a 9 ans de cela. Selon son fils, Cheikh Ly, la remise de la bibliothèque de son père à l’Ucad est un « projet familial » en gestation depuis 2017. « Il s’agit de protéger et de transmettre ce que le professeur avait de plus cher, à savoir « ses ouvrages » qu’il a pus rassembler lors de ses pérégrinations scientifiques et académiques », a-t-il dit. Avant de rappeler qu’Abdoulaye Ly a déroulé sa carrière de chercheur à l’Ifan de 1951 à 1977.

Le porte-parole de l’Ucad, le Pr Mbaye Thiam, souligne qu’Abdoulaye Ly est une référence que les jeunes générations malheureusement » ne connaissent pas. Il est une icône de l’Université africaine francophone. « Sa thèse de Doctorat d’Etat est la première thèse soutenue par un francophone. Des générations de chercheurs se sont inspirés de sa méthodologie, de sa démarche et de ses problématiques pour produire aujourd’hui dans l’historiographie de notre pays énormément de sources. Ce qu’on pourrait appeler l’Ecole d’histoire de Dakar, évidemment avec la contribution majeure de Cheikh Anta Diop » a-t-il rappelé.

Il a relevé que Cheikh Anta et Abdoulaye Ly, ont été des agents de l’Ifan, mais ils n’ont pas enseigné à l’Université officiellement. « Aujourd’hui nous sommes réunis pour recevoir ce don par sa famille, sa bibliothèque personnelle. Il s’agit d’une richesse inestimable, c’est un fonds extraordinaire. Et la famille a poussé la chose jusqu’à numériser les archives. Cela veut dire qu’à côté des versions physiques, des documents consultables, parce que déposés à l’Ifan, les chercheurs où qu’ils se trouvent sur la base d’une plateforme pourront se connecter », se réjouit-il.

8 juillet 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article