image

« CHACUN A SA PARTITION À JOUER, SOYONS PLUS POSITIF ET RESPECTUEUX »

image

La force et l’énergie que nous avons pour nos intérêts propres même dans la gestion du bien commun : pourrions-nous chacun de nous la dédier ne serait-ce qu’une journée par semaine à notre chère nation ?
Beaucoup ont démissionné ! Beaucoup ont baissé les bras !
Il ne faut pas. Nous avons un pays merveilleux et malheureusement trop de savants par le verbe...

Et culturellement nous avons plus l’habitude du constat que de la contribution.

Comme j’aime le relever on n’invite pas à un décès (yallah na yekh) mais un élan extraordinaire se crée spontanément. Mais gare à celui ou celle qui baptise sans inviter personnellement son voisin de palier... Oubli.. Stress de l’événement. Ce voisin est capable de se barricader le jour de l’événement juste parce qu’il n’a pas reçu d’invitation.

Toute cette énergie pour le salaire ou un deal individuel... Si on en prenait un peu pour l’intérêt commun il y aurait beaucoup d’argent qui permettrait d’avoir un meilleur salaire, de meilleurs deal collectifs.

Soyons plus positifs dans nos relations. D’un côté j’aime Facebook car le mot aimer y est très présent !

Ce que l’on écoute où recommande lors des sermons essayons de l’appliquer au quotidien. Stop à l’attentisme. Jouons chacun notre partition.

Les critiques, c’est bien mais qu’elles soient constructives. Je n’ai encore jamais vu une femme faire pendant quatre heures la cuisine pour produire un mauvais plat... Chacun souhaiterait être excellent. Aider notre prochain, c’est nous aider. Aider notre pays, c’est nous aider. Scier la branche sur laquelle on est assis peut relever du suicidaire.

Celui qui ne fait rien ne fera pas d’erreurs. Nous sommes une jeune nation. Soyons fière de celle-ci. C’est un premier pas vers le développement.

Évitons des manipulations ou des jeux de tactiques pour juste nos intérêts d’aujourd’hui. Les politiques et l’opposition me font frissonner des fois. Après on entend "c’est la politique".. Beaucoup de leçons sont données aux jeunes qui apprennent vite à travers chaque acte... Agissons davantage pour le bien.

Nieupeu ci bokk !! Chacun a sa partition à jouer. Soyons plus positif et respectueux.

Très affectueusement vôtre.

Sophie DIALLO, Directrice 3fpt

7 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article