CHANGER DE STRATÉGIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE EST UN IMPÉRATIF (PAR PAPA DEMBA THIAM)

news-details
CONTRIBUTION

Comment peut-on refaire les mêmes choses avec les mêmes expertises, les mêmes cadres institutionnels, dans des contextes radicalement différents et espérer des résultats différents ? Ramasser le pouvoir dans la rue par la récupération des frustrations populaires est devenue une norme. La grande question est donc celle de savoir comment seraient finalement déclenchés les changements radicaux de stratégies socio-économiques globales dont le monde a besoin pour regagner la paix et la sérénité. Ces changements pourraient naître des temps faibles de la dialectique des crises économiques, financières et sociales qui est entrain d’être installée par les politiques-bureaucrates qui ne savent pas, ne peuvent pas, ne veulent pas savoir et ne veulent pas être aidés par ceux qui savent et peuvent.

Seule inconnue : les frustrations populaires étant souvent récupérées par les forces les plus opportunément structurées, dans quelle nouvelle aventure notre monde va encore être entraîné ? Il semble donc beaucoup plus sage de prendre le temps de repenser et refonder nos économies sur des bases responsables, au lieu de s’engager dans la fuite en avant en repoussant la survenue des échecs dont les conséquences sociales en seraient davantage aggravées. Bâtissons nos économies sur leurs forces.

Par Papa DEMBA THIAM, Économiste International, Spécialiste en Développement Industriel Intégré par les Chaînes de Valeur, Expert en Planification Economique Régionale et Décentralisation

Vous pouvez réagir à cet article