image

CHEIKH BAMBA DIÈYE DÉCHIRE LE PV DE LA COMMISSION D’INVESTITURE DE YAW

image

Après Thiès et Dakar, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW, opposition) à l’épreuve des investitures à Saint-Louis. La guerre de positionnement fait rage entre les deux principaux candidats à la candidature et proches de Khalifa Sall : Cheikh Bamba Dièye du Front pour le socialisme et la démocratie / Benno Jubël (FSD/BJ) et Babacar Abba Mbaye, directeur de la Santé de la Ville de Dakar.

L’ex maire de Saint-Louis riposte suite à l’établissement d’un procès-verbal (PV) de la commission départementale d’investiture. "Il nous a été donné de constater, ce lundi 25 octobre, dans la soirée, que le (PV) de la Commission départementale d’investiture de Saint-Louis a, malgré les protestations, délibérément violé les règles de procédures édictées par (YAW)", lit-on dans son communiqué.

L’ancien ministre de la Communication et ses camarades de poursuivre : "Nos règles et procédures interdisent tout vote ou initiative similaire dans le choix des candidats. En cas de non consensus, comme ce fut le cas à Saint-Louis, le PV devra juste le spécifier et laisser au Conseil de médiation et d’arbitrage (CMA), le soin de trancher la question. Tout le reste n’est que manœuvres politiciennes pour compenser un déficit criard de représentativité et de crédibilité."

Par conséquent, le directoire national du FSD/BJ rejette "fermement" ledit PV et exige son annulation. "Ce qui a été fait, ont conclu Dieye et Cie. Nous restons à la disposition de (YAW) et de son CMA, pour un arbitrage rigoureux et sans complaisance, dans le but, de faire triompher la liste de (YAW), à Saint-Louis".

Die BA

27 octobre 2021