image

CHIFFRES À L’APPUI, BBY CLAME SA VICTOIRE

image

Au lendemain du scrutin du 23 janvier 2022, la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) a fait face à la presse pour commenter les premières tendances. El Hadj Hamidou Kassé en a profité pour revendiquer la victoire du camp du pouvoir : "En l’état actuel des grandes tendances des résultats, il est clair et de façon irréfutable que la coalition BBY gagne massivement ces élections. En voici les preuves chiffrées : sur 43 départements 32 ont été gagnés par la coalition BBY. Et les tendances dans 7 autres départements nous sont largement favorables. Soit en total de 39 départements sur les 43".

Deuxièmement, informe El Hadji Hamidou Kassé, 10 capitales régionales ont été gagnées par leur coalition et ils en ont perdu 4 (Dakar, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack).

Troisièmement, poursuit-il toujours, selon toutes les remontées d’informations en cours, la coalition BBY gagne une très grande majorité des communes à travers le pays.

"A la lumière de ces faits, BBY conserve son hégémonie à l’échelle nationale, insiste-t-il. Oui, nous avions un double objectif de conquête de Dakar et de Ziguinchor. Hélas, cet objectif n’a pas été atteint. Toutes les collectivités territoriales étant égales en dignité par excellence, nous analyserons sans complaisance nos contre-performances pour affirmer notre stratégie de conquête ou de reconquête”.

“Par ailleurs, ce scrutin confirme la vitalité de la démocratie sénégalaise et la fiabilité de notre système électoral", a-t-il ajouté.

Auparavant, la coalition BBY a remercié l’ensemble du peuple senegalais pour sa maturité, sa mobilisation et son esprit de responsabilité qui ont consacré ce scrutin du dimanche 23 janvier 2022 comme un temps fort d’exercice démocratique dans le calme et la sérénité. "Nous adressons nos vives félicitations à nos candidates et candidats et à toutes les listes qui pour des raisons diverses se sont présentées sous d’autres bannières. Nous félicitons dans ce même cadre tous les élus à l’occasion de ce scrutin du dimanche", a déclaré El Hadji Hamidou Kassé.

Cheikh Moussa SARR
Photo : Abdoulaye SYLLA

24 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article