image

CHRONIQUE D’UN DÉPART AVANT L’HEURE

image

Après sa démission de son poste de Pca à la Petrosen holding, hier, Mary Teuw Niane a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis le week-end. À Saint Louis, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, contacté par Bés bi, appelle à voter Yewwi askan wi.

En droit, on aurait parlé de « coïncidence troublante ». 24 heures après la décision de ses principaux lieutenants de soutenir la coalition Yewwi askan wi (Yaw), le professeur Mary Teuw Niane a annoncé, hier, sa démissionné de son poste de Président du conseil d’administration de Petrosen holding. Contacté par Bés bi en début de soirée, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur s’est voulu clair : « Nous appelons à voter Yewwi à Saint Louis. » Déjà, beaucoup de ses admirateurs et sympathisants avaient commencé à affirmer, à travers les réseaux sociaux, que l’enfant de Bango avait rejoint Ousmane Sonko et Cie.

Samedi, c’est le site Exclusif.net qui l’avait affirmé, citant Ousmane Ndiaye, un des lieutenants de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur. Et sur Facebook, un certain Abib Diop avait posté sur son mur : « Merci à la mouvance Mtn de mon cher ami Mary Teuw Niane qui vient de rejoindre Yewwi askan wi à Saint-Louis. En attendant la confirmation officielle du professeur qu’il est bien dans le train patriotique en marche comme souhaité ! » Mais des proches de l’intéressé avaient vite démenti l’information. C’est désormais clair. Des rumeurs avaient aussi annoncé qu’il sera reçu par le Président Macky Sall pour arrondir les angles entre lui et Mansour Faye. « C’est fausse information », corrige Mary Teuw Niane.

Relations tendues avec le pouvoir depuis 2019

Depuis son limogeage du gouvernement en avril 2019 et son remplacement par Cheikh Oumar Anne, Pr Mary Teuw Niane avait la posture d’un opposant officieux, car ne ratant jamais une occasion pour brocarder la gestion de Mansour Faye à la tête de la commune de Saint- Louis et même certaines politiques du gouvernement. Son attitude poussait même certains responsables de la coalition Benno bokk yaakaar à réclamer son limogeage de Petrosen. Pour nombre d’observateurs, si les tenants du régime n’ont pas voulu le défenestrer, c’est « juste pour ne pas en faire une victime », à l’image de l’opposant Ousmane Sonko qui a pris l’escabeau à cause de certaines décisions impopulaires et extrêmes du régime.

Il faut également souligner que la démission du Pr Mary Teuw Niane intervient juste une semaine après que le maire de Saint-Louis lui a tendu la main, à l’occasion d’une caravane à Bango. Mansour Faye lui demandait alors d’oublier le passé et de revenir travailler dans Bby. En rompant les amarres avec la mouvance présidentielle, MTN semble dans les dispositions d’aller plus loin en tournant définitivement la page de sa collaboration avec Bby dont il fut à un moment le coordonnateur du comité électoral. Récemment, il a un échange, par presse interposée, avec Professeur Ismaila Madior Fall en mettant en garde le Président Sall contre les « laudateurs » du 3e mandat.

Il y a un an, l’ancien candidat à la mairie de Saint-Louis avait fustigé l’organisation de tournées économiques par Macky Sall en pleine pandémie de Covid-19. « Je pense que le Président a été imprudent. Il n’aurait pas dû, dans cette période, faire ces tournées-là. Même si, en tant que président de la République, les questions économiques sont importantes. Il est important qu’il aille voir les populations, tâter le pouls, voir l’état où les choses en sont. Mais je pense que le contexte ne s’y prêtait pas », avait-il dit.

Natif d’un 15 juillet comme… Ousmane Sonko

En octobre 2021, il avait ouvertement défié Macky Sall pour un quelconque choix à la mairie de Saint-Louis. « J’ai décidé librement d’être candidat maire de Saint-Louis du Sénégal (sic). J’ai l’intime conviction qu’il ne revient à aucune autorité à Dakar de choisir le maire de Saint-Louis. Il appartient aux Saint-louisiennes et aux Saint-louisiens, à travers leur vote, de choisir leur maire et l’équipe municipale », avait écrit sur Facebook M. Niane, membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr. Pour les curieux, Mary Teuw Niane est le 15 juillet 1954 à Saint-Louis. Tiens, tiens… C’est le même jour de naissance d’un certain Ousmane Sonko, né 20 ans plus tard, jour pour jour, c’est-à-dire le 15 juillet 1974. Albert Camus disait que « le hasard n’existe pas ». Qui sait ?
En tout état de cause, Mary Teuw Niane a confirmé son adhésion à Yewwi askan wi, mais il reste à se demander s’il n’est pas le premier d’une longue liste, signes avant-coureurs qui pourraient défavoriser Macky Sall.

Momar Alice NIANG
(Correspondant à Saint-Louis)

26 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article