image

QUATRE JEUNES PÉPITES À SUIVRE

image

La CAN est souvent le lieu d’éclosion de jeunes talents à la face de tout un continent. Notre journaliste, Dié Ba, a identifié quatre joueurs qui pourraient être les sensations de l’édition qui s’ouvre ce dimanche au Cameroun.

Hannibal Mejbri, Tunisie

A 18 ans, Hannibal Mejbri est très attendu à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022. Révélation de la Coupe arabe, avec la Tunisie, il est sous les feux de la rampe. La pépite tunisienne se démarque sur les terrains non pas seulement avec son look, ses longs cheveux bouclés et ses chaussettes baissées sur les tibias qui rappellent le football d’un autre temps. Jouissant d’une belle cote de popularité et d’une grande médiatisation, sa technique soyeuse saute aux yeux. Du jamais vu à son âge : à 11 ans alors qu’il évoluait avec les jeunes du Paris FC avant de rallier le centre de formation de Monaco en 2018 et de vivre son premier transfert un an plus tard, vers Manchester United, pour 10 M€. Avec les moins de 23 ans de Manchester United, il a été nommé meilleur joueur de la saison 2020-2021. Sauf que testé positif, Medjri manquera le début de la CAN, qui démarre du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. L’annonce de son infection est tombée trois jours avant le début de la messe du football africain.

Pape Matar Sarr, Sénégal

"Je pense que Pape (Matar Sarr) est l’un des jeunes les plus talentueux d’Europe. Dans toute l’Europe ils ont parlé de cela, beaucoup d’équipes étaient intéressées, beaucoup étaient présentes pour le faire signer, donc nous avons fait une très bonne acquisition. Il a besoin d’expérience, il a besoin de jouer des matchs, de rester dans une équipe et de jouer régulièrement. C’est un formidable investissement pour le club et pour le futur", a déclaré le directeur sportif du club anglais, Tottenham, Fabio Paratici, dans des propos relayés par le journal britannique l’Evening Standard. Le prodige sénégalais du FC Metz, Pape Matar Sarr (18 ans), milieu de terrain polyvalent, a signé un contrat de six ans en faveur de Tottenham (Premier League), cet été, pour 16 millions d’euros. Comme Mejbri, il a été testé positif. Bien qu’il soit un cas asymptomatique, il a été laissé à quai, à Diamniadio, le temps d’être testé négatif avant de rejoindre la troupe à Bafoussam. Formé dans le club sénégalais de Génération Foot, Pape Matar Sarr a rejoint les Grenats en France, le 15 septembre 2020. Gana Gueye, le milieu sénégalais, apprécie de jouer avec lui. Ce qui n’est pas rien. Sarr a étrenné sa première sélection, face au Congo, en mars 2021, lors d’un match de qualification à la CAN.

Ilaix Moriba Kourouma, Guinée

Moriba Kourouma, plus connu sous le nom d’Ilaix Moriba ou plus simplement Ilaix, né le 19 janvier 2003 à Conakry, a fait ses classes dans l’académie du FC Barcelone. Il faisait partie des éléments les plus prometteurs du centre de formation. Aujourd’hui, le milieu de terrain du RB Leipzig, qui a dit oui à la sélection guinéenne, s’illustre régulièrement par ses actions spectaculaires. Il a signé son premier contrat professionnel avec le Barça, club avec lequel il a remporté la Coupe d’Espagne, l’année dernière. Le 13 février 2021. Il fait ses débuts en Liga lors d’une victoire 5-1 contre Alavés, qui lui donne l’occasion d’effectuer sa première passe décisive, sur le but de Francisco Trincão. Il forme alors au côté de Busquets et Riqui Puig le premier milieu de terrain complètement issu de La Masia depuis 2017, depuis le départ d’Iniesta. Il marque son premier but le 6 mars 2021 à l’occasion d’une victoire 2-0 en Liga, chez Osasuna. Il devient alors le cinquième plus jeune buteur de l’histoire du club, derrière Ansu Fati, Bojan Krkić, Lionel Messi et Pedri. Joueur au physique imposant, rapide et agressif avec ou sans ballon, Ilaix Moriba s’illustre aussi par sa finesse technique, sa vision du jeu et ses frappes puissantes face au but, ce qui lui vaut d’être très tôt régulièrement comparé à Paul Pogba.

Kamaldeen Sulemana, Ghana

Kamaldeen Sulemana est un autre jeune talent. Ailier gauche au Stade Rennais avec lequel il s’est engagé en juillet 2021 jusqu’en juin 2026 contre une indemnité de 15 millions d’euros, il est apprécié pour sa qualité technique, ses dribbles et sa vitesse, qui font de lui l’un des joueurs les plus créatifs du championnat français. Lors du mercato d’hiver 2021, son nom est associé à plusieurs clubs européens qui s’intéressent à lui, notamment l’Ajax Amsterdam et le Bayer Leverkusen. Le joueur poursuit finalement l’aventure avec le Nordsjælland jusqu’à la fin de la saison. En sélection, il est appelé pour la première fois avec l’équipe nationale du Ghana en 2020, honorant sa première sélection face au Mali.

Dié BA
Envoyée spéciale au Cameroun

9 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article