CLIN D’OEIL À MAMOUDOU IBRA KANE

news-details
CONTRIBUTION

L’espace public par définition est un espace de contradiction par essence. Oui, ici des intérêts de plusieurs ordres s’affrontent. C’est le choc des idées, la force des arguments et non les arguments de la force.

Le journaliste de par son rôle y joue un rôle central. Il est au coeur de L’ espace public mais il n’est pas le centre de L’ espace public. D’où l’humilité en toutes circonstances.

Mamadou Ibra Kane est un journaliste formé à bonne école, major de sa promotion à l’entrée du concours au Cesti. On ne rentre pas au Cesti par hasard. Un concours très sélectif, un enseignement rigoureux.

L’homme est un professionnel qui n’a jamais juré avec ses convictions. Ça peut plaire ou déplaire. Il est resté journaliste.

Oui, le journaliste doit être impertinent, déranger s’il le faut.

Il doit douter et douter de tout. Pas de compromission. Et cela Ibra Kane le fait avec style, méthode et surtout avec art et professionnalisme.

Il est incontestablement l’un des meilleurs journalistes du Sénégal. Sa renommée dépasse les frontières du Sénégal. Il porte le Sénégal dans son coeur, un patriote dans l’âme, il mérite d’être célébré . Et cela ,il le fait sans tambour ni trompette.

Intellectuel rigoureux, il force l’admiration par la pertinence et la profondeur de ses analyses.

Sa rigueur professionnelle est connue et reconnue de tous.

Le journaliste faut il le rappeler, dans le cadre de son travail ne reconnaît que la juridiction des pairs, et ce ,justement pour lui protéger des émotions et humeurs à rats de pâquerettes de certains citoyens mal inspirés ou qui défendent leur chapelle. Oui, ils sont malheureusement nombreux ces citoyens " experts sans expertise " aucune.

Faut- il rappeler encore , ce grand nom de plume Albert Londres quand il clame et proclame : " Notre rôle en tant que journaliste n’est ni de plaire, ni de déplaire. Il est de tremper la plume dans la plaie ". Tout est dit !
Et c’est ce que fait Mamadou Ibra KANE dans ses chroniques. Le journaliste n’est pas dans le conformisme, ni dans la connivence.

Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

Pour ma part, Mamadou ibra kane reste mon mentor, ma référence.
C’est mon intime conviction.

Pardonnez mon impertinence !

Bien à vous mes chers amis !!!
Toujours avec le même plaisir !!!

Vous pouvez réagir à cet article