image

COMMENT SADIO MANÉ A CONQUIS LIVERPOOL

image

C’est en 2016 que Sadio Mané a débarqué au bord de le Mersey. Avec ce transfert, le natif de Bambali vient de passer un cap, dans sa carrière, après un passage au Red Bull Salzburg puis à Southampton. Retour sur le passage du n°10 des Lions sous le maillot des Reds. En 6 saisons, il a réussi à mettre l’Angleterre à ses pieds.

En l’espace de deux saisons, Sadio Mané a confirmé sous le maillot des Saints en inscrivant 25 buts en 74 matchs entre 2014 et 2016. Ce sont d’ailleurs ces performances qui ont séduit les dirigeants des Reds pour convaincre le Lion avec un chèque de 40 millions d’euro. Mais c’est surtout à Liverpool que ses prestations seront parmi les plus appréciées. Alors qu’il vient de finir sa 6e saison Sadio Mané laissera une marque indélébile dans le Championnat anglais.

Le buteur des Lions a non seulement fait trembler les filets anglais, mais a surtout remporté des trophées importants avec le maillot rouge. En 2019, Sadio Mané avait remporté trois titres. Sa première ligue des champions, la coupe du monde des clubs et la Supercoupe de l’UEFA. Si on y ajoute le championnat gagné, en 2020, trente ans après, il aura tout raflé en Angleterre. Vice-champion en 2019, champion en 2020, Liverpool avait terminé à la 3e place durant la précédente édition.

En 2022, il termine, de nouveau à la deuxième place derrière Manchester City avec une petite avance d’un point (92, 93). Malheureusement, le Lion de la Téranga a perdu la deuxième finale de Ligue des champions de sa carrière après celle perdue en 2018, toujours face au même bourreau, le Real Madrid. Occasion ratée pour davantage mettre la pression sur son concurrent direct au ballon d’or Karim Benzema et de réussir le quadruplé pour le Ballon d’Or africain. Une saison aboutie avec une FA Cup et une Carabao Cup remportées, toutes deux face à Chelsea de Edouard Mendy aux tirs au but.

Des buts et des records !

C’est à Liverpool que Sadio a finalement explosé aux yeux du monde entier et a réussi à détrôner des légendes qui ont marqué l’histoire de Liverpool et du championnat anglais tout court. Meilleur buteur sénégalais de tous les temps dans ce championnat, il est désormais le deuxième Africain le plus prolifique avec 111 buts en 263 matchs.

Mieux, il vient de battre le record de la légende du football ivoirien Didier Drogba qui a inscrit avec Chelsea 104 buts en 254 matchs. Un record battu avec un doublé face à Leeds United dans le cadre de la 19ème journée en retard de la Premier League.
Placé sur le côté droit, puis à gauche et finalement dans l’axe, l’enfant de Bambali a su s’adapter à tous les dispositifs tactiques de son entraîneur. D’ailleurs c’est ce qui lui permet en ligue des champions d’être le meilleur artificier africain en phase éliminatoire, toujours devant Didier Drogba avec 15 buts. Un record qu’il a battu face à Villeréal en demi-finale de la C1. Une véritable légende pour les Reds et le football africain.

Machine à buts sans penalty…

Sur ses huit saisons passées en Premier League, l’attaquant de 30 ans n’a jamais été un spécialiste des penaltys et la tâche revenait à ses partenaires. À Southampton, Sadio Mané devait faire face à la concurrence des spécialistes Dušan Tadić et James Ward-Prowse, et ne tirera qu‘un seul penalty en deux saisons. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché d’inscrire 21 buts en 67 matchs en Championnat.

À Liverpool, il a fallu attendre six saisons pour voir l’ancien joueur de Génération Foot tenter un penalty et ce n’était que lors de la séance des tirs au but contre Chelsea en finale de FA Cup 2022. Sadio Mané est barré par ses coéquipiers Mohamed Salah, Jordan Henderson ou encore James Milner, préférés dans cette mission. Ainsi en Championnat, Mané marquera 90 buts en 196 matchs avec les Reds.

Au total, le Champion d’Afrique a inscrit 111 buts en 263 matchs en Premier League avec Southampton et Liverpool. Selon les statistiques d’Opta, aucun autre attaquant dans les cinq meilleurs Champions d’Europe ne fait mieux que lui sur les 10 dernières années. Des données qui démontrent un peu plus l’efficacité du footballeur, alors qu’il a brillé de mille feux dans le jeu de ses équipes respectives.

…avec triplé éclair !!

Avant de débarquer à Liverpool, le meneur de jeu de Lions a fait un cap de deux ans à Southampton. Un passage obligé pour le Lion pour s’adapter à la rapidité et a l’impact physique qu’exige le championnat anglais. C’est d’ailleurs lors de ce passage de deux ans qu’il est entré dans l’histoire du championnat avec le triplé le plus rapide de l’histoire.

C’était en 2015, tout s’est déroulé en un éclair pour Sadio Mané. Southampton et Aston Villa jouent pour le compte de la 37e journée de la Premier League. En 2 minutes et 56 secondes, le joueur sénégalais marque l’histoire du championnat en inscrivant triplé le plus rapide, d’abord à la 13e ensuite 14e et à la 16e minute.

Grâce à cette prouesse, Southampton menait 5-1 à la mi-temps, avant que son coéquipier italien Graziano Pellè n’inscrive le sixième but pour les Saints en deuxième période. Le record, avant cette prouesse de Nianthio en 2015 était détenu par Robbie Fowler avec Liverpool, auteur d’un triplé en moins de quatre minutes contre Arsenal en 1994.

Après 6 ans à Liverpool, Sadio Mané quitte l’Angleterre la tête haute pour avoir réussi à gonfler ses statistiques personnelles et à Liverpool de se hisser sur le toit de l’Europe et de l’Angleterre, mais maintenant la suite de l’histoire va s’écrire en allemand pour Sadio Mané.

CHEIKH DIOP

23 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article