COMMUNIQUÉ DU GROUPE E MEDIA INVEST

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

Depuis plusieurs jours, de fausses informations, de nature à mettre en doute le travail effectué par le groupe e media invest, sont distillées par des individus certainement malintentionnés. La dernière en date nous prête la funeste intention de vouloir, par on ne sait quel subterfuge, relayer des résultats pré-fabriqués pour annoncer "une victoire forcée" d’un des candidats. Nous tenons à rassurer tout ceux qui nous suivent, sur nos différents supports (emedia.sn, iTv et iRadio) que tout ceci ne relève que des élucubrations de personnes à l’imagination fertile.

Le groupe e media invest est composé de journalistes responsables et citoyens, conscients des enjeux et de l’importance d’une élection présidentielle. En quatre mois d’existence, nous prenons l’opinion à témoin, il ne pourra jamais nous être reproché d’avoir été tendancieux dans le traitement de l’information et ce n’est pas ce dimanche que cela risque de changer. En 21 jours de campagne électorale, nous avons tenu à respecter scrupuleusement les lois et règlements qui régissent notre profession dans le cadre de la couverture des différentes étapes d’une élection et ce n’est pas ce dimanche que cela risque de changer. Rien ne nous détournera de cette voie que nous avons prise en toute responsabilité, ce dont chacun des cinq candidats, dont les différents partisans sont passés sur toutes nos plateformes, peut témoigner.

Maintenant, nous assumons librement notre volonté de proposer, à temps réel et dans la mesure du possible, toutes les informations vérifiables et vérifiées sur toute l’étendue du territoire nationale et dans la diaspora, comme nous avons toujours essayé de le faire jusqu’ici et comme ceux qui composent ce groupe l’avaient fait ailleurs, en d’autres occasions. En ce sens, naturellement, un important travail d’anticipation a été fait, prenant en compte toutes les éventualités, comme nous l’avions également fait avant la publication de la liste des candidats et au début de la campagne électorale. Nous avons poussé la volonté de rester équitable jusque dans l’ordre de disposition, sur les visuels, des cinq candidats, en choisissant le critère de l’ordre alphabétique de leurs noms de famille respectifs (Niang, I. Sall, M. Sall, Seck, Sonko).

Ce souci du détail et du travail propre, à point et à temps, nous pousse également à nous préparer à toutes les éventualités. En ce sens, tout et absolument tout ce qui a été fait pour l’un des candidats, l’a également été pour l’autre. Le groupe e media invest n’est pas dans le secret des dieux pour deviner l’issue d’un scrutin qui n’est pas encore fait. Les résultats qui seront relayés sur nos supports seront naturellement les mêmes que tout citoyen a la latitude de diffuser parce qu’affichés en public devant les bureaux de vote ouverts à tout le monde. Il n’y a absolument aucun moyen en notre possession pour relayer autre chose que ce qui sortira des urnes.

Pour finir, le groupe e media invest se réserve le droit de traduire en justice toute personne qui serait tentée de discréditer son travail sur la base de diffamation et d’odieuses accusations. A demain, sur nos différents supports, pour un marathon électoral.

Vous pouvez réagir à cet article