COMPOSITIONS, PIÈGES, DISPOSITIF... LE TIRAGE AU SORT EN 5 QUESTIONS

news-details
CAN CAMEROUN 2021

C’est le jour J. Dans quelques heures toutes les 24 sélections qualifiées à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 connaîtrons leurs premiers adversaires et la ville hôte de leur poule.

YAOUNDÉ - Le Palais des Congrès s’apprête à accueillir l’événement dont le début est officiellement prévu à partir de 18heures, en présence des plus grandes autorités politiques du pays, des délégations officielles des pays qualifiés et plusieurs légendes du football invités pour l’occasion. Ils sont tous là, de Samuel Eto’o à El Hadji Diouf, en passant par Didier Zokora ou Roger Milla.

Dans quelques instants on aura la composition des 6 poules, qui auront chacune 4 équipes. La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2021, quelques jours avant la cérémonie de ce jour.

COMMENT ?

Conformément au nouveau règlement de la compétition entré en vigueur lors de l’édition 2019 au Caire, le Cameroun, pays-hôte et l’Algérie tenante du titre, sont têtes de séries. La CAF s’est ensuite basée sur le dernier classement FIFA pour fixer la composition des 22 autres sélections dans les différents chapeaux. Ainsi, le Sénégal, leader dudit classement depuis plus de 30 mois, sera également tête de poule, de même que la Tunisie, le Nigeria et le Maroc, bien classés. La CAF a également déterminé l’ordre dans lequel les boules vont être tirées. Les boules du chapeau 4 seront les premières à être tirées, suivies du 3, puis du 2 et enfin du 1.

Les équipes sélectionnées seront directement placées par ordre alphabétique dans un groupe. Le Cameroun disputera le match d’ouverture le 09 janvier prochain à son nouveau stade Olémbé de Yaoundé, contre un adversaire qui sera désigné lors du tirage au sort.

QUAND ?

Le tirage au sort va démarrer à partir de 19 heures, heure locale, soit 18 heures GMT. Si vous êtes au Sénégal, il faudra donc compter un décalage d’une heure en moins par rapport au Cameroun.

OÙ ?

Le palais des congrès de Yaoundé est un centre de congrès et de spectacles situé en centre-ville de Yaoundé, non loin de l’hôtel Hilton, qui sert de quartier général à la CAF.

L’édifice, qui offre une vue imprenable sur la ville de Yaoundé, est un des bâtiments historiques de la capitale politique du Cameroun. Inauguré le 12 mai 1982, sept ans après la pose de la première pierre en 1975, le Palais des Congrès a été construit grâce à la coopération entre la Chine et le Cameroun.

Le palais des congrès de Yaoundé, bâti sur une surface totale d’environ 180 000 m2, comporte de nombreuses salles réparties sur 6 étages. Il abrite des conférences, colloques, séminaires, ateliers et expositions culturelles et évènements comme celui de ce mardi, 17 août 2021.

LES 24 NATIONS QUALIFIÉES

L’une des grandes réformes de la CAF version Ahmad Ahmad a été entérinée dès l’édition 2019 en Egypte et sera donc reconduite : la CAN se jouera donc, pour la deuxième fois, avec 24 équipes nationales. Il y a eu ainsi quatre (4) chapeaux de six (6) équipes. Ce qui fait qu’on aura donc, lors de la compétition, six (6) poules de quatre (4) équipes chacune.

Les équipes qui sont dans le même chapeau ne s’affronteront pas en match de poules. Le Sénégal étant dans le chapeau 1, celui des têtes de poules, à la faveur de sa position de leader africain du dernier classement FIFA, ne croisera pas le Cameroun, pays organisateur, l’Algérie, détenteur du titre, ainsi que la Tunisie, le Nigeria et le Maroc.

PIÈGES ATTENDUS ?

Si les Lions évitent ainsi l’Algérie qui les avaient battus en phase de groupes et en finale de la CAN 2019, ils risquent par contre d’affronter un des gros morceaux du chapeau 2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée. L’autre piège attendu se trouve dans le chapeau 3 où l’on retrouve trois des voisins immédiats du Sénégal : Cap-Vert, Mauritanie et Guinée Bissau. La Gambie, qualifiée pour la première fois, se loge dans le chapeau 4.

S’il est connu que le Cameroun, tête de Poule A jouera au nouveau stade Olémbé de Yaoundé, il reste à déterminer les autres rangs. Ainsi, si le tirage place le Sénégal dans la poule C, les Lions évolueront à Yaoundé et disputeront leurs rencontres de la phase de poule au stade Amadou Ahidjo, qui porte le nom de l’ancien président de la République du Cameroun, décédé et enterré au Sénégal. Tout un symbole ?

Vous pouvez réagir à cet article