CONCOURS GÉNÉRAL : DES IRRÉGULARITÉS DANS L’ÉPREUVE DE MATHS

news-details
ENSEIGNEMENT-CONCOURS

Bis répétita ! Le concours général, concours destiné à récompenser, chaque année, les meilleurs élèves des classes de première et de terminale est encore barbouillé par des irrégularités sur les épreuves de mathématiques des classes de terminale. C’est le président de l’Association des parents d’élèves du lycée scientifique de Diourbel, Mouhamadou Mahmoud Diop qui prend le tocsin pour alerter les autorités sur ce qui qualifie de scandale. « Nous avons constaté des manquements sur une épreuve du concours général de l’année 2019. Il s’agit de deux exercices qui posent problèmes dans l’épreuve de mathématiques », a-t-il expliqué.

Selon lui, le premier exercice est une probabilité. Et dans cet exercice, ils ont donné des hypothèses fausses. « Les hypothèses qu’ils ont émises dans l’épreuve ne permettent pas la résolution du problème. Et les candidats ont passé plus de deux heures à essayer de faire cet exercice, en vain. Ils ont finalement abandonné cet exercice en se rabattant sur les autres. Donc, ils ont passé la moitié du temps qui était dévolue à l’épreuve à résoudre cet exercice », déplore M. Diop. Pour ce qui est du deuxième problème, il concerne, selon notre interlocuteur, un exercice qui a été téléchargé dans le site Capes 2012. De l’avis du président des parents d’élèves du Lycée scientifique de Diourbel, c’est un exercice qui a été copié textuellement sans pour autant modifier les données pour pouvoir empêcher que l’exercice soit à la portée des élèves. Et, rapporte-t-il, ledit exercice a été déjà traité par une école. Ainsi, Mouhamadou Mahmoud Diop et ses camarades souhaitent la reprise de l’épreuve de mathématiques. Ce que la tutelle n’a pas accepté.

« L’équité doit être la règle dans ce concours. Cela ne s’est pas passé comme tel. On a saisi la tutelle. Nous leur avons fait savoir qu’il y a problème dans l’épreuve de mathématiques et notre souhait serait que l’épreuve soit reprise et que candidats partent avec les mêmes chances pour pouvoir désigner le méritant au sortir de ce concours. Ils ont refusé de le faire », informe-t-il. Avant d’ajouter : « Ils ont éliminé l’exercice qui portait des erreurs et les 5 points qui étaient destinés à cet exercice ont été répartis dans les autres exercices. Ce qui fait qu’on leur a donné trois exercices notés sur 7 ». Rappelons qu’en 2017, les épreuves de Mathématiques du concours général pour les classes de terminales ont été annulées après que des fuites ont été constatées au lycée Seydou Nourou Tall.

Vous pouvez réagir à cet article