CONSEIL PRÉSIDENTIEL : « MACKY VEUT PRENDRE À BRAS LE CORPS L’EMPLOI DES JEUNES »

news-details
PAPA AMADOU SARR AU JDD

Macky Sall veut prendre à bras-le-corps la problématique de l’emploi des jeunes. C’est ce qui explique le Conseil présidentiel prévu, le 22 avril 2021. « Le chef de l’État a compris le message que sa jeunesse lui a lancé lors des émeutes urbaines (les manifestations du 6,7 et 8 mars passés : Ndr). Il a voulu prendre, lui-même, la question de l’emploi à son niveau, pressé d’y apporter des réponses pérennes. C’est pourquoi, il avait annoncé une enveloppe de 300 milliards de F CFA pour ensuite l’augmenter jusqu’à 450 milliards F CFA. Et comme lui-même l’a dit, ça pourrait aller plus loin, parce qu’il sait que ce n’est pas suffisant au vu du taux de chômage, de la précarité que connait notre pays », a déclaré le Délégué général à l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (Der/FJ), Papa Amadou Sarr qui était l’invité du JDD, ce dimanche.

Selon lui, ce conseil présidentiel sera une occasion de réunir tous les acteurs : secteurs privés, démembrements de l’État, association de jeunes. Toutefois, Pape Amadou Sarr invite tout le monde à ne pas se focaliser sur les 450 milliards FCFA annoncés par le président de la République.

Pour lui, la question de l’emploi des jeunes est structurelle. Elle appelle des solutions pérennes. « La véritable question à laquelle on doit répondre, c’est comment l’Etat mettra en place des politiques publiques efficientes qui permettront de résoudre, dans le long terme, la question de l’emploi des jeunes. Cela renvoie à une politique industrielle concrète, des réformes qui feront que l’industrie marche et que l’on importe plus certains produits », a-t-il suggéré.

Vous pouvez réagir à cet article